Cela s’appelle le match racing, c’est de la voile, et la compétition phare s’appelle La Coupe de l’America, elle perdure depuis plus de 120 ans. À Pornichet en Loire-Atlantique, avaient lieu cette semaine les Internationaux de Match Racing, organisés par le club APCC.
Les 1ers affrontements sur l’eau remontent à la flibuste ! les bateaux se coursaient sur l’eau et finissaient par s’affronter physiquement. Aujourd’hui, quelques siècles ont passé, les mœurs des marins se sont adoucies…..les équipages ont gagné en savoir vivre et s’ils adorent s’affronter, cela se passe désormais sans violence. Mais sans concession non plus. Une compétition à portée du public, même les néophytes peuvent s’inviter : les places et les commentaires sont gratuits !
Et c'est ainsi que le plan d'eau de Pornichet se transforme chaque année en arène nautique, avec des gladiateurs prestigieux, qui offrent au public l'occasion de comprendre ce qu'est le Match Racing.
>> VIDÉO. Le reportage de Christophe François et Boris Vioche
Ce qu'ils en pensent
Eric Monnin (vainqueur de l'édition 2016)"Ces Internationaux de France sont une épreuve géniale, qui nous change un peu du World Tour. C’était une épreuve magnifique avec une finale juste impressionnante. Les matchs se sont joué le couteau entre les dents, cela me rappelait d’ailleurs la concentration et l’implication que l’on avait en monocoque. C’est vraiment super, une grande réussite. Les nouveaux bateaux ont apporté un vrai plus, malgré un petit temps d’adaptation, au début c’est vraiment la conduite du bateau qui faisait la différence, mais après ça revient à du pur Match-Racing. Effectivement cela prend un peu de temps mais on a prouvé que malgré les dires de certains, on peut aussi faire des duels de virement en multicoque. On s’est vraiment fait plaisir tout du long à matcher sur de tels bateaux."
Loïck Peyron (vainqueur de la petite finale)
"Une compétition magnifique, c’était super bien, autant pour les coureurs que pour le public qui est venu nombreux assister à nos ébats dans la baie de Pornichet. Depuis le temps que l’on avait envie de voir des Internationaux de France en multicoque, c’est maintenant chose faite, et j’en suis vraiment ravi. Ces petits bateaux là sont vraiment très efficaces dans ce type d’épreuve, ce sont de très bons supports malgré leur âge, et en parlant d’âge, les vieux se sont plutôt bien défendus aussi, on a réussi à décrocher une troisième place. Comme toujours on aurait pu faire mieux mais on a fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui et en voile, le principe, c’est que celui qui fait le moins d’erreurs gagne, du coup nous n’avons pas gagné. En tout cas c’était très sympathique de pouvoir voir et participer à autant d’action, les départs étaient vraiment sportifs, comme toutes les manoeuvres, la moindre erreur se payait cash."
>> VIDÉO. Avec Loick PEYRON en COD 25 (Vidéo 360°)