Le skipper arcachonnais est actuellement 26e au classement du Vendée Globe sur les 35 marins encore en course. Il navigue au milieu d'une dizaine de concurrents, "on se fait plaisir, c'est chouette!" a t-il lancé lors de sa dernière vacation de l'année.
"On longe la barrière des glaces et on fait des empannages avec Violette (Dorange) et p'tit Louis (Duc). Ça fait trois fois qu'on se croise et à chaque empannage, on se revoit un peu, on a chacun des ennuis un peu différents, c'est plutôt amusant, on s'est pas mal parlé, c'est rigolo". Le moral semble plutôt bon pour Arnaud Boissières après presque deux mois de course sur son cinquième Vendée Globe.
Il navigue actuellement le long de la zone d'exclusion de l'Antarctique, point le plus bas de la course qu'il a atteint le 1ᵉʳ décembre dernier et qu'il devrait quitter dans quelques jours.
"J'ai hâte de retrouver une latitude où il fait meilleur !", a-t-il glissé lors de sa vacation du 31 décembre, "la nuit dernière, j'ai eu du mal à trouver le sommeil, il faisait froid, 4 degrés, j'ai sorti la cagoule et la polaire".
Dans quelques jours, le skipper, originaire de Bordeaux et du bassin d'Arcachon, rejoindra le Cap Horn et l'océan Atlantique où les températures devraient être enfin plus clémentes.
Mardi soir, il devait se régaler de ravioles, poulet fermier et petits légumes pour son dîner de la St-Sylvestre. "Avec une petite goutte de calva de Normandie, où se trouvent mon épouse et ma fille de six mois" raconte le skipper qui assure que "tout va bien à bord". "On a de belles conditions, c'est agréable, on glisse".
Il y a tout juste une semaine, il a ouvert ses cadeaux de Noël à bord, moment qu'il a partagé sur son compte instagram.
Voir cette publication sur Instagram
"Mon papa m'a offert une huître, vidée bien-sûr, du bassin d'Arcachon avec les photos de mes trois enfants dedans" révélait-il. On le voyait ensuite avec une poupée Barbie offerte par sa fille, un Lego de Star Wars ou encore une écharpe des Girondins de Bordeaux. "Ils en ont bien besoin en ce moment, allez Bordeaux !".
Son Imoca La Mie Câline navigue, en ce 1ᵉʳ janvier, à une vitesse de 11,9 nœuds (environ 20 km/h) poussé par un vent de 18 nœuds (30 km/h) et une houle de 2,7 mètres. Le girondin est actuellement en 26ᵉ position à 4843 milles nautique (8969 km) du leader Charlie Dalin.
Cali avait terminé ses précédentes courses à la 7ᵉ (2008), 8ᵉ (2012), 10ᵉ (2016) et 15ᵉ (2020) places. L'arrivée de cette édition 2025 est prévue pour le 7 mars prochain.