Le printemps débarque en musique à Quai des Arts ce vendredi, avec un plateau exceptionnel ! Chansons Primeurs, c'est l'idée d'offrir au public un bouquet de chansons composées par une dizaine d'artistes qui n'ont eu que quelques jours pour créer, dans une maison retirée du monde.
C'est une jolie maison en bois, au milieu des arbres et des oiseaux, en surplomb de la Vilaine. Si la fumée parvient à s'échapper du toit, huit artistes, eux, sont séquestrés (gentiment) à l'intérieur. Ignatus, l'auteur-compositeur-interprète et animateur de ce séjour forcé a contraint ses otages à vivre et travailler ensemble 3 jours durant. Et liberté leur sera rendue moyennant concert.
C'est le concept nommé Chansons Primeurs, adopté par les huit artistes.
Alexis HK, artiste au timbre inimitable et à l’humour subtil dont la verve de conteur rappelle celle de Brassens ; Benoît Dorémus, auteur-interprète sensible adoubé par Renaud ; Marion Rouxin, artiste aux multiples facettes qui oscille de la chanson intime aux sonorités plus électriques en passant par des inspirations groove ; Lili Cros et Thierry Chazelle, duo humble et généreux aux chansons tantôt tendres, humoristiques ou nostalgiques ; Marie Normand, auteure et chanteuse du groupe Brume ; mais aussi Oriane Lacaille et Coline Linder de Titi Zaro.
Ces huit artistes, chanteurs et chanteuses, seront enfermés au chaud et à l’ombre pendant trois jours pour écrire en binôme des chansons inédites. Le 4ème soir, ils devront les présenter sur scène et devant le public pour un concert au plus proche de la création.
À peine nées, ces nouvelles compositions feront le grand saut devant les spectateurs, promettant à ces derniers une expérience unique et touchante. Les artistes se dévoileront sur scène, dans une ambiance intimiste, explorant de nouveaux territoires artistiques.
Pour eux, une expérience riche, intense et excitante ; pour les spectateurs une occasion de vivre un concert unique et exceptionnel.
Informations pratiques :
Vendredi 16 mars / Quai des Arts à Pornichet (44)
Samedi 17 mars / Nivillac (56)
Dimanche 18 mars / Challans (85)
► Le reportage de notre rédaction
► "Le poisson rêve", Oriane Lacaille et Lily Cros