Port de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire : 364 kilos de cocaïne saisis par les douanes

Nouvelle saisie record de drogue sur le port de Montoir-de-Bretagne. Une vaste opération des douanes et de la gendarmerie s'est déroulée le lundi 30 mai 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services des douanes ont intercepté lundi 30 mai 2022 une cargaison de 364 kg de cocaïne dans des conteneurs au port de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a-t-on appris mardi 31 mai auprès du parquet de Rennes.

"La saisie s'est faite dans des containers et il n'y a pas d'interpellations", a précisé à l'AFP le procureur Philippe Astruc, se refusant à tout autre détail afin de "ne pas nuire aux investigations" qui viennent de débuter.

Des précédents

En octobre et janvier dernier, dix prévenus dont quatre dockers de Montoir ont été condamnés à des peines de quatre à dix ans d'emprisonnement pour avoir participé à l'importation de cocaïne dans des conteneurs en provenance des Antilles.

Les enquêteurs avaient saisi 336 kilos de cocaïne au port de Montoir lors de quatre importations impliquant des dockers entre juin 2017 et avril 2020.

La technique du rip-off

La marchandise était importée par la technique du "rip-off" qui consiste à récupérer la drogue placée dans un conteneur à l'ouverture des portes.

Les dockers récupéraient la cocaïne à son arrivée à Montoir en replaçant un plomb contrefait sur le conteneur qui avait été ouvert.

Les marchandises étaient remises à des intermédiaires près du port.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information