Port de Nantes Saint-Nazaire : quand les camions prennent le bateau

Déchargement des camions via la rampe RoRo au port de Cuxhaven / © Cuxport GmbH
Déchargement des camions via la rampe RoRo au port de Cuxhaven / © Cuxport GmbH

Les navires de la compagnie LD Seaplane viennent de démarrer une liaison maritime régulière avec le port allemand de Cuxhaven. Les navires qui font la route pour Airbus, entre Saint-Nazaire et Hambourg, embarquent désormais des camions neufs jusqu'à Cuxhaven, de la France vers le marché allemand.

Par Christophe François

Les navires rouliers (Ro-Ro) de la compagnie LD Seaplane (groupe Louis Dreyfus) qui transportaient jusqu'à maintenant des pièces d'Airbus entre les différents sites européens de production, ouvrent désormais leurs cales à d'autres marchandises et, par la même occasion, une route maritime entre le port de Nantes Saint Nazaire et celui de Cuxhaven, dans le nord de l'Allemagne.

Ro-Ro : kezako ?


Aux côtés des pièces et composants pour l'industrie aéronautique, il est possible de transporter du matériel roulant lourd et des véhicules, dans les cales de ces navires rouliers type Ro-Ro ( vient de l'anglais : Roll on - Roll off : roule dedans - roule dehors : les marchandises sont roulantes pour embarquer et débarquer : véhicules, remorques, camions, colis sur roues...)
Le "Ville de Bordeaux", navire de 154,15 mètres de long et 24 mètres de large construit en 2004, fera escale à Cuxhaven chaque jeudi et peut servir aussi bien à l'import qu'à l'export.

"La nouvelle liaison entre l'Allemagne et la France est également tout à fait pertinente pour les relations entre le centre allemand de l'industrie offshore de Cuxhaven et l'industrie éolienne offshore en France", ajoute Julien Brault, Directeur commercial chez LD Seaplane. "Nous y voyons un grand potentiel de développement commercial."

C'est où Cuxhaven ?


Cuxhaven est un port situé tout au nord de l'Allemagne, entre les Pays-Bas et le Danemark.
Toutes proportions gardées, Cuxhaven est à Hamburg ce que Saint Nazaire est à Nantes : la porte d'entrée d'un estuaire sur un fleuve jalonné d'activités portuaires. Le "Ville de Bordeaux" est l'un des navires dédiés au transport de colis lourds pour le groupe aéronautique Airbus entre Saint Nazaire Port et Hamburg. Il appartient à la compagnie maritime LD Seaplane qui a décidé d'embarquer désormais des camions neufs vers le port de Cuxhaven, vers le marché allemand. 

Les liaisons maritimes shortsea de Cuxhaven incluent actuellement le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, la Norvège et la Suède. Cuxport présentera cette nouvelle liaison maritime avec le Port de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que ses autres services, pendant le salon Breakbulk Europe qui se tiendra du 29 au 31 mai à Brème.

 




 


 
 

Sur le même sujet

Les + Lus