Réforme des retraites : plus de 200 personnes rassemblées à Nantes le 26 décembre

À l’appel des Unions départementales CGT/FO/FSU/Solidaires, un rassemblement avec plus de 200 personnes s'est transformé en manifestation ce jeudi 26 décembre à Nantes pour protester contre la réforme des retraites.

Une grosse centaine de personnes se sont rassemblées à la gare sud de Nantes ce jeudi 26 décembre.
Une grosse centaine de personnes se sont rassemblées à la gare sud de Nantes ce jeudi 26 décembre. © Alexandre Hébert - France 3 Pays de la Loire
Pas de trêve pour la lutte contre la réforme des retraites. Beaucoup avaient annoncé ne pas faire de trêve lors des vacances de Noël. À l’appel des Unions départementales CGT/FO/FSU/Solidaires, une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue jeudi 26 décembre.

A Nantes, le rassemblement est parti, comme prévu de la gare SNCF sud, à 10h30. Quelque 200 personnes étaient présentes, majoritairement des cheminots, mais pas uniquement : des enseignants, en vacances, sont venus grossir les rangs.
 

"Le gouvernement est en vacances, pas nous"


"On maintien la lutte. On entretient la flamme pour rebondir dès janvier", déclare Fabrice David, secrétaire général CGT Loire-Atlantique. "On veut le retrait pur et simple de cette réforme. Le gouvernement est parti en vacances, pas nous, on a encore des grévistes. On a beaucoup de propositions pour améliorer le système actuel. Il faut que le gouvernement les entende."
  Un "banquet des luttes" au local CGT à l'arrêt Moutonnerie est évoqué, tout comme une éventuelle manifestation.

Le rassemblement à Saint-Nazaire, prévu à 10 heures, a lui été annulé.
 

En grève jusqu'en février ?


Lors de ce rassemblement, la reconduction de la grêve a été votée jusqu'à la prochaine assemblée, le lundi 30 décembre 2019. La prochaine manifestation d'ampleur devrait se tenir le jeudi 9 janvier. 

Par ailleurs, le SNUipp FSU 44 appelle les grévistes à renvoyer "sa déclaration d'intention de grève reconductible jusqu'aux vacances de février".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social retraites grève
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter