C'est une tendance qui va sans doute se développer dans les années à venir. La réduction de la vitesse à 30 km/h dans les villes. On en parle, Rezé, près de Nantes, va le faire. La commune du sud-Loire a voté la décision qui s'appliquera au trois quarts des voies de circulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas à franchement dire une révolution. Sur la ville de Rezé 42 % des voies étaient déjà limitées à 30 km/h, pour certaines depuis 1995.

La décision prise lors du dernier conseil municipal du 31 mai va tout de même faire passer la démarche à la vitesse supérieure si l'on peut dire.

72% des rues à 30 km/h


De 42 % on passe à 72 % de voies limitées à 30 km/h . Seuls les axes dits de transit soit la plupart des voies empruntées par les transports en commun resteront à 50 km/h.

La route de Pornic passera elle de 70 à 50 km/h.

Le principe est en fait de passer à 30 dès que l'on sort des grands axes.

Priorité à droite


Gare aux mauvaises habitudes, les priorités à droite seront également systématisées.

Mais tout cela n'entrera en vigueur que début 2019, le temps d'informer les Rezéens et ceux qui traversent la ville. Ralentir prend du temps...

Cela passera probablement par une campagne d'affichage et la pose de radars pédagogiques. 

Une seule abstention


La décision a été votée à la quasi unanimité des élus. Une seule abstention, celle d'un élu sans étiquette qui avait au moins un pied sur le frein.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder