D'après Google et à la surprise générale, le squelette de Saint-Brévin est le 2ème lieu le plus visité dans "Street View", juste après la tour Eiffel.
Vous êtes vous déjà promenés sur Google Street View ? Sur le site de cartographie du géant du numérique, cette fonction permet de déambuler sur les routes du monde entier à la seule force de son clic. Les paysages sont reconstitués grâces aux photographies prises par un véhicule sillonnant les routes. Au total, Google Street View revendique 220 milliards d'images stockées et plus de 16 millions de kilomètres parcourus dans une centaine de pays différents.
A l'occasion de ses 15 ans, Google publie la liste des dix lieux les plus visités ces douze derniers mois. Et surprise ! En deuxième position, juste derrière la tour Eiffel, figure le Serpent d'Océan, une sculpture située à Saint-Brévin les Pins (Loire-Atlantique).
Conçue par l'artiste Huang Yong Ping pour le Voyage à Nantes, elle représente un long squelette de serpent de mer. Ce sont les photos à 360° postées par un internaute qui ont permis à Google Street View de proposer cette visite virtuelle.
Cette œuvre est donc virtuellement plus visitée que d'autres lieux emblématiques, très prisés par les touristes comme le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe ou Disneyland Paris.
Les raisons de ce succès restent un mystère : contacté par l'AFP, Google n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi cette visite a eu autant de succès.
Certains internautes ont sans doute percé le mystère : le monument aurait bénéficié d'un buzz, suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qui présentait le squelette comme les restes d'une espèce de serpent géant disparue : le Titaboboa.
De nombreuses personnes auraient ensuite voulu vérifier la présence de la carcasse, causant une forte affluence sur Google Map Street View.