Saint-Gildas-des-Bois : un clip pour recruter des médecins

Dans la région, la désertification médicale frappe de plus en plus de communes. Si la Mayenne est le département le plus touché des Pays de la Loire, la Loire-atlantique n'échappe pas à la pénurie. Difficile de recruter en zone rurale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Gildas des Bois, au coeur du pays briéron, La commune compte 3800 habitants. La municipalité a été l'une des premières de France a créer une maison médicale en 1973. A l'époque les médecins, se regroupent et travaillent ensemble. Ils étaient encore 3 à exercer il y a dix ans. Aujourd'hui le docteur Alain Thibaud est seul  et il enchaîne les consultations de 8 heures à 21 heures. Un emploi du temps ultra chargé qui fait sans doute fuir les candidats. Pour l'instant, les annonces de recrutement sont restées sans réponse. "On est dans une zone qui est pourtant attractive, on est pas très loin de Nantes, pas très loin de la côte mais voilà ça ne suffit pas", déplore le médecin. "En deux ans, je n'ai qu'une réponse d'un médecin de Strasbourg qui n'a pas donné suite parce qu'il était en fin de carrière", ajoute le généraliste.

Alors la commune a sorti le grand jeu, des images aériennes pour vanter ses charmes. Un clip de trois minutes diffusé sur une plateforme de vidéos en ligne : "Nous cherchons à mettre en avant trois ou quatre choses, le dynamisme, la présence de l'intergénerationnel qui est très important, les institutions et aussi une jeunesse qui va bien qui vit bien, qui est installée dans des conditions plutôt agréable", explique André Trillard Maire de Saint-Gildas-des-Bois.
La commune a gagné 400 habitants en quelques années et plusieurs maisons de retraites dont deux médicalisées. La municipalité se dit prête à accueillir 3 ou 4 médecins qu'elle aiderait à l'installation : "Tous les professionnels de santé et paramédicaux sont logés par la commune pour leurs locaux professionnels. Ils savent tous que nous allons les regrouper mais que la clé du commencement de l'opération c'est d'avoir le nombre de médecins qui s'engagent à s'installer", poursuit le maire de Saint-Gildas-des-Bois.

La vidéo a été vue plus de 4600 fois... mais aucun médecin n'a encore pris rendez-vous avec la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information