Un tremblement de terre ressenti en Normandie en début de matinée

Un tremblement de terre de faible intensité a été ressenti autour de Caen, ce lundi 7 octobre, en début de matinée. D'une magnitude de 2,7 degrés sur l'échelle de Richter, il ne devrait pas entraîner beaucoup de dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un séisme en Normandie, le fait est assez rare pour être souligné. Ce lundi 7 octobre, la terre a tremblé autour de Caen à 9h34 très précise. L'épicentre du séisme était situé à Cambes-en-Plaine, à 4 kilomètres de profondeur.

Un séisme de faible intensité

La secousse a été mesurée à 2,7 sur l'échelle de Richter. "C'est tout petit, une très faible secousse, on est au-dessus du déclenchement d'une enquête macrosismique, analyse Christophe Sira, ingénieur au bureau central sismologique français (BCSF). Le spécialiste précise qu'à cette intensité-là, "l'énergie est très faible, tout comme les conséquences en surface. Il ne devrait pas y avoir de dégâts sur les constructions".

J'ai entendu comme une explosion, un vrombissement sous mes pieds.

Commentaire d'un habitant de l'agglomération caennaise sur franceseisme.fr

La secousse a été ressentie dans plusieurs communes autour de Caen. Sur le site franceseisme.fr, des internautes normands ont rempli des formulaires de témoignages depuis Cambes-en-Plaine, Sannerville, Caen, Bieville-Beuville, Bretteville l'orgueilleuse, Fleury-sur-Orne, Cresserons ou encore Douvres-la-Délivrande... 

La Normandie, zone de sismicité faible

Y'a-t-il des risques importants lorsque l'on vit en Normandie ? Pas vraiment répond Daniel Amorese, sismologue à l’Université de Caen. L’ouest de la région repose sur des failles anciennes, ce qui peut provoquer des tremblements de terre, explique le spécialiste, qui précise que "le risque est plus élevé que zéro mais qu'il n’est pas énorme par rapport à des régions comme les Pyrénées ou les Alpes, qui sont au contact de limites de plaques."

Toute la Manche ainsi que la quasi-totalité de l’Orne et du Calvados sont dans une "zone de sismicité faible", quand la Seine-Maritime et l’Eure intègrent une "zone de sismicité très faible". Le dernier tremblement de terre notable dans la région a été recensé le 11 novembre 2023 dans le Cotentin. D'une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter, son épicentre se situait au sud-est de Cherbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité