Saint-Nazaire : un paquebot s'en va, un autre est sur le gaz

Découpe de la première tôle du MSC Europa / © Chantiers le l'Atlantique
Découpe de la première tôle du MSC Europa / © Chantiers le l'Atlantique

Ce jeudi 31 octobre le MSC Grandiosa prend la mer. Mais déjà on démarre la construction du MSC Europa world, premier de la série World class. Ce sera le premier paquebot, construit à Saint-Nazaire, à fonctionner au gaz naturel liquéfié. 

 

Par Evelyne Jousset

Si chaque départ de paquebot est un évènement pour Saint-Nazaire, c'est de plus en plus un problème écologique que ne manquent pas de souligner les observateurs.

La cérémonie de découpe de la première tôle du paquebot MSC Europa a été l'occasion, pour les Chantiers de l'Atlantique et pour MSC, d'annoncer que le World Class Europa fonctionera au gaz naturel liquéfié.  

La navire, livrable en 2022, sera aussi doté d'un nouveau type de pile à combustible d’une puissance de 50KW. Ce démonstrateur produira de l’électricité et de la chaleur à partir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). 

Ce nouveau système permettrait de réduire de 30% l’émission de gaz à effet de serre par rapport au moteur classique dual fuel alimenté au GNL, sans rejeter ni oxyde d’azote, ni oxyde de soufre, ni particules fines.

 




 

Sur le même sujet

Les + Lus