Il y a 75 ans, l'Allemagne capitulait face aux forces alliées. Cette année, en raison de la crise sanitaire et du confinement, les commémorations, quand elles ont eu lieu, se sont déroulées en tout petit comité.
C'est un anniversaire pas comme les autres. Une commémoration qui passerait presque inaperçue.
Il y a 75 ans, les allemands signaient à Berlin l'acte de capitulation qui mettait fin à la seconde guerre mondiale sur le continent européen.
Chaque année, c'est en grande pompe que se déroulent les cérémonies du souvenir de la victoire des alliés. Mais, en ce mois de mai 2020, c'est un conflit d'un autre genre qui mobilise, quitte à estomper l'importance du 8 mai 1945 dans notre histoire commune.
"Nous sommes en guerre", selon les mots d'Emmanuel Macron. Contre le Covid. Alors, confinement oblige, de Saint-Nazaire à Paris en passant par Bouguenais, les cérémonies ont pris des allures de huis-clos.
Plusieurs édiles ont cependant envoyé un message d'hommage sur les réseaux sociaux à l'image de Johanna Rolland, la maire de Nantes.
Plus que jamais, ayons une pensée pour les combattants de la liberté et pour les victimes de la barbarie.
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) May 8, 2020
Plus que jamais, redisons, ensemble, notre détermination à lutter pour une société juste et fraternelle
Se souvenir du 8 Mai 1945 #Bouguenais
— Ville de Bouguenais (@VilleBouguenais) May 8, 2020
Au cours d’une cérémonie à huis-clos, Le Maire accompagnée de la conseillère départementale @Loireatlantique et d’un porte-drapeau @FNDIRP a déposé une gerbe au Monument aux Morts et au carré militaire. pic.twitter.com/aSVtLHYnKW
À Saint-Nazaire, le maire David Samzun et le sous-prefet, Michel Bergue, ont eux aussi procédé au traditionnel dépôt de gerbe.
?? Le 8 mai 1945 marque le jour de la victoire des alliés.
— David Samzun (@DavidSamzun) May 8, 2020
Ce matin à #SaintNazaire nous avons rendu hommage aux combattants héroïques, aux victimes et à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour que les Français et les Françaises recouvrent la liberté. pic.twitter.com/PjBai2OOEO
Même si, à Saint-Nazaire, la date du 8 mai ne marque pas la libération de la ville ainsi que le rappelle ce reportage de France 3 Pays de la Loire.