Ils étaient plus de 250 rassemblés ce samedi matin à Donges devant les locaux de la Poste. L'agence doit fermer au mois de juin. Une décision incompréhensible pour de nombreux élus et habitants au vu du dynamisme économique et démographique du territoire.
Il en va à Donges comme partout ailleurs. Depuis plusieurs années, La poste ferme ses agences, déléguant ses activités courantes aux commerçants, voire aux mairies.
En mars dernier, la direction de la Poste a ainsi indiqué au maire de la commune que son établissement fermerait au mois de juin, une annonce qui fâche les habitants...
Les élus de l'opposition ont lancé immédiatement lancé une pétition qui compte aujourdhui plus de 1000 signatures. Les élus locaux et le député de la Nupes-France Insoumise Mathias Tavel appelaient ce samedi matin à un rassemblement pour dénoncer la disparition programmée de ce service public.
Le parlementaire a par ailleurs interpellé par courrier le Préfet de Loire-Atlantique et le délégué au développement régional du groupe La Poste afin d'annuler cette décision.
" Cette fermeture est aussi incompréhensible qu’inacceptable, indique Mathias Tavel, L’exigence de service public, le nombre d’habitants, le dynamisme démographique, la volonté d’un développement équilibré du territoire autour de bourgs et villes offrant les services de proximité nécessaires appellent le réexamen de cette décision et le maintien de ce bureau. La logique marchande de La Poste depuis sa transformation en Société anonyme est incompatible avec le service public et l’aménagement du territoire."
On estime que 8500 personnes habitant la commune et ses alentours seront concernées par cette décision.
S.G avec Christophe François et Caral Butting