À Saint-Nazaire, tests Covid et vaccinations continuent, mais les centres changent de lieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe François
Installé au Life depuis le 12 avril 2021, le centre de vaccination est transféré sous chapiteau, quai du Commerce, tout proche
Installé au Life depuis le 12 avril 2021, le centre de vaccination est transféré sous chapiteau, quai du Commerce, tout proche © France Télévisions - Christophe Farnçois

La situation sanitaire et les prises en charge des tests évoluant, plusieurs changements sont à noter à Saint-Nazaire. Le drive de l'hôpital ferme ses portes le 14 novembre et le centre de vaccination se déplace de la base sous-marine vers un chapiteau situé tout près, il ouvrira le 9 novembre.

Il avait ouvert en mai 2020, il fermera ses portes le 14 novembre 2021 au soir. Le Drive de dépistage COVID du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire avait été mis en place en partenariat avec le CHU de Nantes, et l'Union Régionale des Infirmiers Libéraux des Pays de la Loire, afin de participer à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de déconfinement, sous la bannière ''protéger, tester, isoler''.

Cette décision a été prise suite aux bons résultats de la campagne nationale de vaccination ainsi qu'à l'évolution des modalités de prise en charge des examens de dépistage.

Le drive piéton a connu des pics d'activité allant jusqu'à près de 5 000 tests de dépistage RT-PCR par semaine grâce aux efforts des professionnels publics et privés mobilisés dans le cadre de cette campagne nationale.

Désormais, les tests de dépistage seront effectués en ville, le laboratoire du Centre Hospitalier réservant ses analyses pour les besoins internes.

Depuis le 7 juillet 2021, les tests étaient devenus payants pour les étrangers séjournant en France (43,89 euros pour un test PCR, 22 euros pour un test antigénique, avec supplément suivant les praticiens et le dimanche).

Depuis le 15 octobre dernier, ils sont devenus payants pour l'ensemble de la population, notamment pour les tests dits ''de confort'' destinés à permettre l'obtention d'un pass sanitaire ou de voyager à l'étranger, sauf pour raisons médicales ou cas particuliers.

Pour identifier un site de dépistage près de chez soi, indiquez un lieu géographique sur la carte de dépistage Covid

Le centre de vaccination quitte le LiFE

Suite à la demande de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, la Ville de Saint-Nazaire a accepté de maintenir son centre de vaccination jusqu’à la fin du mois de février 2022. Installé au LiFE depuis le 12 avril ( avec environ 130 000 injections réalisées), le centre va être déplacé pour s’installer sous un chapiteau de 800 m², quai du Commerce, dans le prolongement de la base sous-marine.

Sa nouvelle capacité est de 4 500 vaccinations hebdomadaires, contre 9 000 au LiFE au pic de l’été. Afin d’assurer le transfert des activités, le centre au LiFE est fermé depuis le 30 octobre et l’activité reprendra sur le nouveau site le 9 novembre.

Le fonctionnement du centre reste identique avec des prises de rendez-vous via internet ou  téléphone auprès du centre de vaccination 02 44 73 45 18.

Le LiFE, quant à lui, va retrouver un fonctionnement normal et recommencera dans les prochaines semaines à accueillir régulièrement des expositions, des salons et des événements.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.