Aux Moutiers-en-Retz, les huîtres, c'est automatique

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Un distributeur automatique d'huître a été installé par un ostréiculteur ligérien juste avant les fêtes. C'est une première dans les Pays de la Loire.

Par Simon Auffret

Des huîtres disponibles 7 jours sur 7, sur les heures du marché comme à 4 h du matin : en installant son distributeur automatique, l'ostréiculteur Yvan Avril compte bien profiter de l'effet d'aubaine des fêtes de fin d'année.

Si le contact avec le producteur disparaît, pour de nombreux clients, le dispositif est pratique. Dans l'urgence avant le réveillon, ou en cas d'envie soudaine, quelques douzaines de plusieurs variétés sont disponibles aux Moutiers-en-Retz. Yvan Avril est lui alerté par sms dès que l'un des 36 casiers est vide.

C'est le premier du genre dans les Pays de la Loire. Yvan Avril a fait appel à la même société qu'un boulanger de Jans (Loire-Atlantique) qui distribue automatiquement une partie de son pain.

Reportage de Céline Dupeyrat et Daniel Le Floch. Avec comme interlocuteur Yvan Avril, ostreiculteur aux Moutiers-en-Retz :
Les Moutiers-en-Retz : un distributeur autmatique

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus