Baignade possible à Saint-Nazaire et au Croisic, mais pas à Saint-Gildas : on fait le point sur la fermeture des plages en Loire-Atlantique

De nombreuses plages ont été obligées de fermer ces derniers jours à cause d'une mauvaise qualité de l'eau. Ce week-end, quelques-unes rouvrent leur accès à l'océan. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une semaine ponctuée par des épisodes de pluies, le soleil doit revenir à partir de dimanche sur la côte. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, certaines plages rouvrent leur accès à l'océan dès ce samedi 24 août. 

En Loire-Atlantique, de nombreuses municipalités ont effectivement été contraintes de pendre un arrêté d'interdiction de baignade ces derniers jours. Cela à cause d'un risque de pollution de l'eau due aux récentes fortes pluies. 

Des analyses menées par la Société d'aménagement urbain et rural (SAUR) ont notamment révélé la présence de Dinophysis. Il s'agit d'une microalgue connue pour entraîner des vomissements et des diarrhées chez le consommateur. 

Mais pas de panique, les récents examens sont plus positifs et permettent de lever les interdictions sur plusieurs plages.

Baignade possible au Croisic et à Saint-Nazaire

Tous les feux sont aux verts dans le nord de la Loire-Atlantique. Ce samedi, la baignade et la pêche aux coquillages sont de nouveaux possibles sur les plages du Croisic et des Saint-Nazaire.

Depuis le début de l'été, les deux Villes oscillent entre ouverture est fermeture. Jeudi 22 août, la marie du Croisic avait dû interdire l'accès des sites du Port-Lin, de Castouillet, de Saint-Jean de Dieu et des Sables-Menus à cause d'une qualité de l'eau dégradé.

Même scénario du côté de Saint-Nazaire qui avait dû fermer la Grande plage, Villès-Martin et Porcé à la mi-août. L'accès à plage du Commando avait aussi été interdit durant les deux premières d'août en raison d'une contamination par la bactérie E. coli.

2 plages sur 3 accessibles à Saint-Brévins

En face de Saint-Nazaire, l'ambiance est plutôt mi-figue, mi-raisin. Il n'est toujours pas possible pour les amoureux des longues plages de sable fin de Saint-Brevin-les-Pins d'enfiler leur maillot sur l'ensemble des sites. 

Jeudi, la municipalité avait aussi été dans l'obligation d'interdire l'accès à trois de ses plages. Ce samedi, elle informe que la baignade est de nouveau autorisée sur les plages de l’Océan et des Rochelets, mais qu'elle reste prohibée sur la plage des Pins.

Cet été, la baignade a été interdite 18 fois à Saint-Brevin-les-Pins. D'après les secouristes locaux, ce seraient les entérocoques qui pollueraient le plus dans ce secteur. Il s'agit d'une bactérie dont la présence dans l'eau est un indice de pollution fécale. Un phénomène dû au débordement des certains réseaux d’assainissement à la suite des épisodes de fortes pluies. 

Ainsi, la mairie indique que des analyses sont régulièrement effectuées, à raison de deux à trois fois par semaine. 

Des fermetures totales dans le sud du Département 

Un peu plus au sud de la Loire-Atlantique, de la pointe de Saint-Gildas à l'estuaire du Collet, la baignade et le ramassage de coquillage restent strictement interdits. Cela à cause de la présence de Dinophysis sur les gisements et les zones conchylicoles du secteur. Même constat plus au nord, du côté du Pornichet.

Ces interdictions ne seront levées qu'en fonction des prochaines analyses faites par la SAUR.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information