Vert, jaune, violet : que signifie la couleur des drapeaux sur les plages cet été ?

Puis-je me baigner si le drapeau est violet ? Qu'est-ce que ça signifie lorsqu'il est bicolore ? On fait le point sur les drapeaux à connaître pour profiter de l'océan Atlantique en toute sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont enfin les vacances. Une seule envie : profiter des vagues de l'océan Atlantique. Attention toutefois à ne pas aller trop vite. Même si le ciel est bleu et que l'eau semble chaude, c'est au drapeau hissé le long de la plage qu'il faut se fier.

Depuis l'été 2022, leur forme et leur couleur ont changé pour s'aligner sur nos voisins européens. Au revoir le drapeau triangulaire, bienvenu aux rectangulaires. Ça fait déjà deux ans qu'ils bordent nos plages, mais connaissez vos vraiment leur signification ?

Vert, Jaune, rouge : ces trois couleurs principales pour indiquer le niveau de risque de baignade ne sont pas nouvelles. Ce sont les drapeaux violets, rouges et jaunes, puis noirs et blancs qui ont été ajoutés. L'objectif étant de préciser et de clarifier les informations. 

  • Le drapeau est vert ? Vous pouvez vous jeter à l'eau en toute sécurité : la baignade est surveillée et sans danger apparent.
  • Le drapeau est jaune ? Restez vigilant : la baignade est possible et surveillée, mais la mer est agitée.
  • Le drapeau est rouge ? Il faudra préférer la séance bronzage à la nage en eau libre : la baignade est interdite, car il y a un risque fort d'incident : orage, vent violent, forte houle, grosses vagues… Si vous vous y risquez tout de même, vous vous mettez en danger vous-même, mais vous faites aussi prendre des risques aux sauveteurs.
  • Le drapeau est violet ?  Il faudra aussi rester sur sa serviette de plage : la baignade est interdite pour cause de pollution de l'eau ou parce que vous risquez de rencontrer des espèces aquatiques dangereuses comme des méduses. 
  • Le drapeau est bicolore à bandes rouge et jaune ? Hissé à proximité du poste de secours, il délimite la zone de baignade autorisée durant les heures d'ouverture du poste. 
  • Le drapeau est à damier noir et blanc ? Malgré la ressemblance, ce n'est pas un drapeau breton. Il indique une zone de pratique nautique comme le surf. La baignade est autorisée, mais risquée. 

Quatre panneaux à connaître 

En plus des drapeaux, quatre panneaux de signalisation ont étéîstandardisés en 2022. 

  • Le drapeau triangulaire rouge pour signaler une interdiction temporaire de baignade, par exemple pour un risque localisé de baïnes.
  • Le panneau rond et bleu pour une obligation ou autorisation, par exemple de pratique de la voile.
  • Le panneau rond barré d'un trait rouge pour une interdiction, de pêche par exemple.
  • Le panneau triangulaire jaune pour tout autre avertissement.

Cet affichage est obligatoire sur toutes les plages de France depuis le 1ᵉʳ mars 2022. Il vise à lutter contre le risque de noyade en mer. En 2023, 61 noyades ont été recensées en Pays de la Loire, dont 21 ayant entrainé un décès. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information