Nouveaux drapeaux sur les plages : la signalisation des zones et conditions de baignade change sur le littoral

Publié le

Finie la flamme verte, orange ou rouge sur les plages de France. Pour harmoniser cette signalisation en accord avec les normes internationales, les formes et couleurs des drapeaux évoluent. On vous dit tout pour comprendre la nouvelle signalétique de baignade.

C'est la fin du drapeau triangulaire, la flamme comme on a longtemps dit. Place aux drapeaux rectangulaires. Voici le principal changement d'un décret paru au Journal officiel le 31 janvier 2022.

Les trois couleurs principales pour indiquer le niveau de risque de baignade ne changent pas. Mais une nouvelle signalisation plus précise s'ajoute.

Il s'agit de clarifier, d'harmoniser l'information sur les plages françaises et de se mettre en accord avec les normes internationales pour une meilleure compréhension des touristes étrangers.

  • Le vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
  • Le jaune (ou orange) pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
  • Le rouge pour une baignade interdite.
  • Le violet signifie notamment une pollution de l'eau ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses.
  • Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune pour délimiter les zones de baignades surveillées durant les horaires d'ouverture du poste de secours.
  • Le drapeau à damier noir et blanc pour indiquer une "zone de pratique aquatiques et nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs" comme le surf.

Un nouveau drapeau bicolore

Le changement le plus notable, c'est le remplacement des flammes bleues pour baliser les zones de baignades surveillées "pendant les horaires d’ouverture du poste de secours", par des drapeaux à bandes bicolores rouge et jaune.

Un code couleurs destiné à la prévention des risques, notamment pour la baignade des enfants.

1.119 noyades entre le 1er juin et le 31 août 2021

Ces nouveaux drapeaux sont justement la carte prévention du ministères des Sports.

Près de 40% des noyades en France se produisent en mer dans la bande des 300 mètres, soit 436 pour la saison 2021, contre 249 en piscine familiale, 139 dans les fleuves et rivières, 119 dans les lacs, plans d'eau et étangs et 56 en mer au delà des 300 mètres.

L'Occitanie et la région PACA sont les deux zones littorales en France où l'on enregistre le plus de noyades chaque année. Contrairement aux idées reçues, la Méditerranée est une mer dangereuse.

Petite révision des signalisations avant/après

Voici le tableau comparatif des anciennes flammes et des nouveaux drapeaux. Découvrez aussi la nouvelle panneautique pour les événements spéciaux comme une compétition en cours ou une zone réservée à la voile.

Quatre nouveaux panneaux font leur apparition

En plus des drapeaux, quatre panneaux de signalisation ont été standardisés.

  • Drapeau triangulaire rouge pour signaler une interdiction temporaire de baignade, par exemple pour un risque localisé de baïnes.
  • Panneau rond et bleu pour une obligation ou autorisation, par exemple de pratique de la voile.
  • Panneau rond barré d'un trait rouge pour une interdiction, de pêche par exemple.
  • Panneau triangulaire jaune pour un avertissement.

Cet affichage est obligatoire sur toutes les plages de France depuis le 1er mars 2022, après une expérimentation ciblée en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité