La météo exceptionnellement chaude aggrave la sécheresse et le risque d'incendie. En Pays de la Loire, ce sont 1 120 feux de broussailles ou de cultures qui se sont déclarés pour le seul mois de juillet.
Avec 1 120 feux de broussailles et de cultures pour le seul mois de juillet, l'été est chaud pour les pompiers de notre région.
Pour le seul département de Loire-Atlantique, ils ont dû intervenir sur 401 incendies, 348 pour le Maine-et-Loire. Moins touchées, la Vendée, la Mayenne et la Sarthe comptent respectivement 178, 109 et 84 foyers qui ont dû être circonscrits. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.
Mardi après-midi, un incendie a pourtant fait craindre le pire à La Plaine-sur-Mer, dans le sud Loire, où le feu s'est déclaré dans des broussailles.#Vendée, + de 80 interventions feux végétation et de récoltes la semaine passée pour les sapeurs-pompiers @SDIS85. Aujourd'hui et pour encore 2 jours, températures sont caniculaires et les sols sont secs. La prudence s'impose à tous : ne jetez pas vos mégots le long des routes. https://t.co/9oVWF6Yfef
— SDIS 85 (@SDIS85) July 23, 2019
Une centaine de pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes, malgré un vent changeant. Pas de blessés à déplorer, mais des habitations endommagées.
L'incendie a démarré en plein quartier résidentiel. Une centaine de personnes a rapidement été évacuée.
Le feu "est parti depuis le camping Bernier, il a traversé tous les champs et est arrivé là", explique Christophe Mariot, un riverain qui a lutté contre les flammes, venues frôler sa propriété, "il a brûlé la haie et une partie de la maison. Toutes les fenêtres, tous les volets sont à changer".
"Ça s'explique par le fait qu'on est en pleine période de sécheresse et par un vent qui était en permanence tournoyant", explique le colonel Phillipe Langlois, chef du groupement territorial Ouest du SDIS 44, "ce qui a fait qu'on du mal, dans la phase initiale, à fixer le feu. C'est pour ça qu'on est monté en puissance et, moins d'une heure après l'appel des secours, une centaine de pompiers étaient sur les lieux et le feu a été fixé vers 19h-19h15".
Mercredi soir des patrouilles maintenaient encore une surveillance pour prévenir tout nouveau départ de feu. En cette période de sécheresse, chacun est appelé à rester vigilant.
Afin de faciliter le travail des soldats du feu, les citoyens sont invités à la prudence.
"La première chose à faire est déjà ne pas essayer d'éteindre, chacun son métier" préconise le colonel Langlois, qui précise qu'il faut bien penser à donner une adresse précise lors d'un appel aux services de secours, "là on a eu plein d'appels pour nous dire il y a le feu à La Plaine-sur-Mer, or La Plaine-sur-Mer est une commune étendue, bien sûr on voit les panaches de fumée".
Dernier conseil des pompiers, rester chez soi et attendre les ordres des pompiers pour évacuer.
Et bien sûr, en prévention, quelques gestes simples sont à adopter, surtout en période de sécheresse et de canicule.
- Entretenez les chemins d’accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers (en suivant les indications affichées par la préfecture
- Respectez les obligations légales en matière de débroussaillement autour de votre maison (définies par arrêté préfectoral)
- Espacez et élaguez les arbres, maintenez les feuillages à plus de 3 mètres de l’habitation, ratissez les aiguilles, nettoyez les gouttières, évitez de planter les espèces très inflammables (comme le cyprès).