• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Canicule en Pays de la Loire : plus de 1 100 feux de broussailles et de cultures depuis début juillet

Depuis début juillet 2019, les pompiers ont dû intervenir sur 1 120 feux de broussaille et de culture / © France Televisions
Depuis début juillet 2019, les pompiers ont dû intervenir sur 1 120 feux de broussaille et de culture / © France Televisions

La météo exceptionnellement chaude aggrave la sécheresse et le risque d'incendie. En Pays de la Loire, ce sont 1 120 feux de broussailles ou de cultures qui se sont déclarés pour le seul mois de juillet.

Par FB avec Luc Oerthel

Avec 1 120 feux de broussailles et de cultures pour le seul mois de juillet, l'été est chaud pour les pompiers de notre région.

Pour le seul département de Loire-Atlantique, ils ont dû intervenir sur 401 incendies, 348 pour le Maine-et-Loire. Moins touchées, la Vendée, la Mayenne et la Sarthe comptent respectivement 178, 109 et 84 foyers qui ont dû être circonscrits. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.
Mardi après-midi, un incendie a pourtant fait craindre le pire à La Plaine-sur-Mer, dans le sud Loire, où le feu s'est déclaré dans des broussailles.

Une centaine de pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes, malgré un vent changeant. Pas de blessés à déplorer, mais des habitations endommagées. 

L'incendie a démarré en plein quartier résidentiel. Une centaine de personnes a rapidement été évacuée.

Le feu "est parti depuis le camping Bernier, il a traversé tous les champs et est arrivé là", explique Christophe Mariot, un riverain qui a lutté contre les flammes, venues frôler sa propriété, "il a brûlé la haie et une partie de la maison. Toutes les fenêtres, tous les volets sont à changer". 
A La Plaine-sur-Mer, un incendie a ravagé 16 hectares de broussailles et a menacé des habitations / © France Televisions
A La Plaine-sur-Mer, un incendie a ravagé 16 hectares de broussailles et a menacé des habitations / © France Televisions
Des champs entiers partis en fumée, mais aussi des haies et des emplacements pour mobile-home. 9 km de pourtour de flammes, et un feu à la trajectoire chaotique, pour seize hectares partis en fumées.

"Ça s'explique par le fait qu'on est en pleine période de sécheresse et par un vent qui était en permanence tournoyant", explique le colonel Phillipe Langlois, chef du groupement territorial Ouest du SDIS 44, "ce qui a fait qu'on du mal, dans la phase initiale, à fixer le feu. C'est pour ça qu'on est monté en puissance et, moins d'une heure après l'appel des secours, une centaine de pompiers étaient sur les lieux et le feu a été fixé vers 19h-19h15".

Mercredi soir des patrouilles maintenaient encore une surveillance pour prévenir tout nouveau départ de feu. En cette période de sécheresse, chacun est appelé à rester vigilant.

Afin de faciliter le travail des soldats du feu, les citoyens sont invités à la prudence. 

"La première chose à faire est déjà ne pas essayer d'éteindre, chacun son métier" préconise le colonel Langlois, qui précise qu'il faut bien penser à donner une adresse précise lors d'un appel aux services de secours, "là on a eu plein d'appels pour nous dire il y a le feu à La Plaine-sur-Mer, or La Plaine-sur-Mer est une commune étendue, bien sûr on voit les panaches de fumée".

Dernier conseil des pompiers, rester chez soi et attendre les ordres des pompiers pour évacuer.

Et bien sûr, en prévention, quelques gestes simples sont à adopter, surtout en période de sécheresse et de canicule. 
  • Entretenez les chemins d’accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers (en suivant les indications affichées par la préfecture
  • Respectez les obligations légales en matière de débroussaillement autour de votre maison (définies par arrêté préfectoral)
  • Espacez et élaguez les arbres, maintenez les feuillages à plus de 3 mètres de l’habitation, ratissez les aiguilles, nettoyez les gouttières, évitez de planter les espèces très inflammables (comme le cyprès).
Quelques gestes à adopter pour éviter les incendies / © Gouvernement.fr
Quelques gestes à adopter pour éviter les incendies / © Gouvernement.fr




 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus