Collision d'un tanker et d'un vraquier au large, dans la zone d'attente de Saint-Nazaire

Que s'est-il passé au large de Saint-Nazaire, dans la zone d'attente des navires ? Pour une cause que l'enquête n'a pas encore déterminée, le tanker Iver Blessing et le vraquier Olga sont entrés en collision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 09 août à 21h22, au large de Saint-Nazaire, dans le chenal maritime de l'Estuaire, le vraquier Olga (pavillon Libéria) qui quittait son mouillage est entré en collision avec le tanker Iver Blessing (pavillon Gibraltar) lui aussi au mouillage.

Après une première investigation, l’Iver Blessing a signalé 5 blessés légers mais n'a pas sollicité de prise en charge médicale auprès de la Préfecture maritime, a indiqué cette dernière dans un communiqué.

La brèche située à l’arrière du bateau, au-dessus de la ligne de flottaison, ne met pas en cause la flottabilité du navire. Le vraquier Olga quant à lui présente un trou au-dessus de sa ligne de flottaison mais sans conséquence sur l’intégrité du bateau.

Aucune voie d’eau n’a été constatée sur les deux navires mis en cause. Une pollution légère causée par chute d’un fût d’huile a été observée. Le Cedre, expert en pollutions accidentelles des eaux, doit livrer son analyse "mais l'huile étant d'origine minérale, la pollution semble s'être estompée" indique la Préfecture maritime.

La collision qui a peut-être à voir avec les brumes, qui souvent se déclenchent très rapidement en période de forte chaleur, et qui entravent fortement la visibilité des navires.

Une enquête de gendarmerie a été déclenchée pour déterminer les causes de l’accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information