Coronavirus : 7 cas testés positifs à bord du paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire

Les 1407 membres d'équipage, originaires de 60 pays, dont 3 français, du Celebrity Apex à Saint-Nazaire sont confinés à bord, 7 personnes ont été testées "positif" au covid-19. Les autorités envisagent l'évacuation de l'équipage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipage du paquebot Celebrity Apex en attente de livraison par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, est gravement touché par le covid-19. Sept de ses membres d'équipage, sur 1407, ont été testés positifs à 16h ce jeudi après-midi 26 mars. Leur état de santé ne nécessite pas à ce stade, d’hospitalisation.

On dénombre 60 nationalités différentes à bord, 3 français font partie de cet équipage. Ces personnes sont autonomes en ravitaillement.

Cette contamination au covid-19 inquiète sérieusement les autorités. Préfet de la Loire-Atlantique, maire de Saint-Nazaire, direction du chantier et bien sûr l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sont en relation pour prendre les dispositions nécessaires.

Le paquebot fait l'objet d'un arrêté préfectoral de confinement, il devait normalement être livré à son armateur maltais en fin de semaine dernière. Cet arrêté interdit formellement à l’ensemble des personnes présentes sur ce bateau de le quitter sans autorisation médicale ou abrogation de cet arrêté.

Depuis ces tests, l’ensemble de l’équipage, ainsi que les personnes contaminées (7 cas confirmés et 7 autres cas probables depuis), présentant des symptômes ou qui ont été identifiés comme cas contact (78) sont actuellement confinées dans leur cabine à bord.

Les autorités françaises envisage d'évacuer l'équipage pour que ces personnes puissent rentrer chez elles. Il s'agit pour l'instant de déterminer quels sont les nationalités relevant de l'espace Schengen et les autres pour organiser cette évacuation.

À bord, les 7 personnes ont été mises à l'écart et l'air conditionné arrêté. Remplacé par une ventilation d'air frais extérieur. Une désinfection générale du navire est en cours.

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant l'équipage dans des conditions "festives" à l'intérieur de la discothèque. Une vidéo repérée notamment par Bastien Blandin, journaliste à Ouest-France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité