Coronavirus, les consultations hors Covid19 reprennent progressivement à la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire

Le Plan Blanc déclenché en mars par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid19 avait monopolisé tous les moyens médicaux publics et privés. Certaines consultations et interventions non urgentes avaient été ajournées. Désormais, elle peuvent reprendre mais sous conditions strictes.

L'hôpital de Saint-Nazaire ainsi que la Clinique de l'Estuaire, établissements public et privé regroupés au sein de la Cité Sanitaire, ouvrent à nouveau leurs portes pour d'autres consultations que celles liées au Covid19.

Dans le cadre du Plan Blanc du gouvernement, l'ensemble des moyens hospitaliers avaient été réquisitionnés et, par conséquent, toutes les consultations et interventions non urgentes avaient été ajournées jusqu'à nouvel ordre.

Néanmoins, le 8 avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait émis une recommandation nationale à l'ensemble des établissements de santé pour que ces rendez-vous ne soient pas oubliés et qu'ils soient à nouveau fixés dès que la situation sanitaire le permettrait. Contacté par téléphone, le directeur adjoint de l'hôpital de Saint-Nazaire, Florent Pouget, explique le cadre de cette décision.

''L'opération est coordonnée par l'ARS, Agence Régionale de Santé, et, si le contexte local le permet, consiste à inviter les personnes concernées à prendre à nouveau rendez-vous avec le service dédié, pour une consultation ou une intervention. Classées non urgentes, celles-ci n'en étaient pas pour autant superflues. Des semaines ont passé depuis et la situation sanitaire dans notre région permet d'envisager le retour des patients à l'hôpital, hors Covid19, dans toutes les disciplines, mais sous contraintes''.

Les contraintes sont liées à la situation sanitaire qui peut, chaque jour, évoluer. De plus, l'organisation actuelle, qui mobilise une partie du personnel soignant, ne permet pas d'envisager des flux comparables à la situation d'avant Covid19. C'est une reprise progressive et très surveillée. A noter aussi que les urgences sont beaucoup moins sollicitées depuis le confinement général.
Aux urgences de Saint-Nazaire en janvier 2018. Avril 2020, le service reçoit deux fois moins d'urgence que d'habitude
Aux urgences de Saint-Nazaire en janvier 2018. Avril 2020, le service reçoit deux fois moins d'urgence que d'habitude © Christophe François - France 3 Pays de la Loire

Quels rendez-vous à l'hôpital et sous quelles conditions ?

Les consultations, les examens, les interventions et autres activités ambulatoires : en somme tout ce qui touche à l'activité d'hôpital de jour est désormais possible, mais attention, c'est une reprise en douceur, car les précautions sont nombreuses.

Le communiqué de la direction de l'hôpital de Saint-Nazaire précise que "si votre rendez-vous a été annulé, ne contactez pas l’hôpital sauf en cas d’urgence, afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques. Le secrétariat de votre médecin prendra contact avec vous pour reprogrammer vos rendez-vous, adaptés à l’urgence de votre prise en charge''.

Et, précaution supplémentaire, "l’épidémie de COVID-19 n’étant pas terminée, et afin d’éviter aux patients de se déplacer, nos équipes médicales et paramédicales continueront à privilégier les consultations de suivi à distance (téléconsultations) afin de maintenir le contact pour les demandes qui ne nécessiteraient pas d’examen clinique : renouvellement d’ordonnances, maladies chroniques équilibrées''.  

Les gestes barrière et de nouveaux réflexes à acquérir

Dans ce contexte, les mesures barrières doivent continuer à s’appliquer pour protéger la santé des patients et des personnels soignants.

Mais en plus, il est demandé à ceux qui se rendent à l'hôpital de Saint-Nazaire de ''venir avec leur propre masque - du gel hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée de l’établissement pour une friction des mains obligatoire - Les accompagnants ne sont pas autorisés pour les patients venant en consultation, pour un examen ou en hôpital de jour''.
 

Et les accompagnants ?

Difficile de trouver un compromis entre le rôle des accompagnants et les précautions sanitaires, mais voici les consignes : ''si votre état le nécessite, sachez que votre accompagnant sera susceptible d’attendre dans son véhicule, ou dans le hall d’accueil équipé de son propre masque. Le personnel du Centre Hospitalier sera bien sûr à vos côtés pour vous accompagner lors de votre parcours de soins.'' 

Petite précision : ''N’arrivez à votre rendez-vous que 15 minutes avant l’heure prévue. - L’accès aux fontaines à eau est supprimé. Penser donc à apporter votre bouteille d’eau. - Les espaces d’attente et de circulation ont été aménagées afin d’éviter les croisements de patients''.  
 

Le point sur la situation Covid19 à Saint-Nazaire

Florent Pouget dirige la cellule de crise Covid19 à l'hôpital de Saint-Nazaire en lien avec les équipes soignantes et l'Agence Régionale de Santé.

Concernant les personnes admises en lien avec le coronavirus, on comptait au jeudi 30 avril 2020, 24 personnes admises dans l'unité Covid19 dont 3 en réanimation. Trois autres personnes touchées par le virus sont en HAD : hospitalisation à domicile et reçoivent donc les soins sur place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter