Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, un drive piéton est désormais accessible au centre hospitalier de Saint-Nazaire depuis le 27 mai. Mais sous conditions précises afin d'organiser au mieux les flux de personnes et observer les règles sanitaires en vigueur.
Le déconfinement ne consiste pas uniquement à se rendre à la plage, dans les magasins ou à 100 km de chez soi. Cette période s'accompagne de consignes sanitaires toujours en vigueur, comme les gestes barrières et la distanciation sociale, mais aussi de démarches de dépistage pour les personnes potentiellement exposées.
Cela a d'abord été le cas à Saint-Nazaire avec la mise en place d'un drive voiture réservé aux personnels de santé et aux personnes titulaires d'un justificatif médical.Depuis le 27 mai, l'offre de dépistage Covid19 est donc proposée à la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, en partenariat avec le CHU de Nantes et l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) Infirmiers libéraux des Pays de la Loire.
La stratégie nationale de déconfinement se décline sous les termes ''protéger, tester, isoler'', et a pour but de casser les chaînes de transmission au sein de la population en identifiant les patients atteints de Covid19.
Comment y avoir accès
Ce drive piéton est accessible uniquement sur rendez-vous, il s'adresse aux personnes disposant d'une prescription médicale ou ayant été identifiées comme ''contact'' par l'Assurance Maladie.Elles doivent venir avec une pièce d’identité et équipées de leur propre masque. L’accueil des patients est réalisé sous une tente, située sous le porche en amont du laboratoire de biologie médicale et de l’entrée des urgences gynéco-obstétriques.
Cinq places de stationnement sont réservées pour les patients sur le parking visiteurs.
Lorsque l'on se trouve face à l'entrée principale, le drive Covid se trouve à droite, près des urgences obstétriques. Lorsque l'on se trouve face à l'entrée des urgences obstétriques, l'accès au drive Covid se trouve à gauche de celle-ci.
Les prélèvements sont réalisés par des infirmières libérales. Une fois l’échantillon prélevé, il est envoyé au plateau de biologie de l’hôpital Nord Laënnec (CHU de Nantes) qui accueille l’un des 21 centres de dépistage PCR en France, qui pourra analyser jusqu’à 2 000 tests par jour.
Les résultats sont communiqués aux patients et médecins traitants sous 24h.
Mode d'emploi : prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30. Joindre le n° du secrétariat : 02 72 27 88 06 - Prélèvements assurés du lundi au vendredi de 13 à 16h.