La vergue de perroquet, le gui, les voiles....voici quelques parties du fameux navire qui vont être travaillées cet hiver. Le dernier trois mâts français subit actuellement un entretien d'hiver dans l'une des formes du port de Saint Nazaire.
Certains savoir-faire demeurent à bord du Belem avec des marins formés au travail de couture sur les voiles, par exemple.
Certaines techniques en revanche sont celles de la Réparation Navale : mécanique, chaudronnerie, charpenterie de marine....
Du coup, 8 techniciens d'Eiffel Marine Industrie sont à bord, en plus de l'équipage du Belem, pour effectuer ces travaux.
Montant de la facture : aux alentours de 300 000 euros, mais naviguer durablement est à ce prix.
Ces travaux vont durer encore quelques jours, ensuite le Belem traversera les bassins et s'ammarera quai des Frégates, avant de remonter la Loire vers Nantes et d'arriver à son port d'attache courant de semaine prochaine.
Au printemps, comme chaque année, le Belem reprendra sa saison de navigation avec ses stagiaires, mais cette saison sera ponctuée de festivités pour célébrer ses 120 ans, dont le détail n'est pas encore donné par la Fondation Belem, en charge du navire.