Éoliennes en mer. EDF annonce la mise en service complète du parc de Saint-Nazaire

Publié le
Écrit par Camille Aguilé avec Agence France Presse

Le parc éolien construit au large de Saint-Nazaire fonctionne à plein régime depuis ce mercredi 23 novembre 2022. La totalité des 80 éoliennes sont désormais raccordées au réseau national de transport d'électricité.

La boucle est bouclée pour le premier parc éolien en mer de France. Ses 80 éoliennes sont toutes activées depuis ce mercredi au large de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, a annoncé EDF.

L'énergéticien précise que l'ensemble du parc "produit désormais l'équivalent de 20 % de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", soit l'équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes.

EDF Renouvelables et EIH SARL ont l'honneur d'annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 mégawatts.

Direction d'EDF

L'inauguration a également lieu en fin de journée à Saint-Nazaire . Elle rassemble l'ensemble des parties prenantes : État, collectivités, entreprises, associations professionnelles et environnementales.

Un parc connecté au réseau national 

"Depuis la production de ses premiers mégawattheures (MWh) début juin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a progressivement connecté ses 80 éoliennes au réseau national de transport d'électricité", détaille la direction d'EDF. 

Il s'agit du premier parc éolien en mer de France de dimension industrielle.

Bruno Bensasson

Président-directeur-général d'EDF Renouvelables

Le parc s'étend sur 78 km2 et est surveillé à distance depuis une base située dans le port de La Turballe. Sa maintenance sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.

Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, profite de l'occasion pour appeler l'objectif de l'entreprise de "doubler sa capacité nette d'énergies renouvelables dans le monde pour atteindre 60 gigawatts en 2030".

Finalisation de trois ans de travaux

Le raccordement du parc au réseau électrique a débuté en 2019. S'en est suivie la construction du parc en mer en 2021 et 2022.

Les fondations et les câbles électriques ont été installés sous l'eau, avant l'acheminement des éoliennes sur place. La première est arrivée en avril dernier, et la dernière a été installée le 5 septembre.

L'esthétique du parc avait fait débat au sein des riverains, qui n'étaient pas tous séduits par l'apparition des mâts de 180 mètres de haut à l'horizon, entre terre et mer.

13 communes ont pu bénéficier d'une compensation de 4,5 millions d'euros à se partager pour saluer leur contribution à la transition énergétique. 

50 parcs éoliens en 2050

L'annonce de mise en service officielle du parc éolien de Saint-Nazaire intervient alors que l'exécutif doit nommer aujourd'hui en Conseil des ministres le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont. Il aura pour mission de relancer le nucléaire, mais aussi les énergies renouvelables, solaire et éolien en tête.

Il y aura donc de plus en plus d'éoliennes au large des côtes françaises. 50 parcs au total devraient sortir de mer d’ici 2050 selon les ambitions d'Emmanuel Macron pour rattraper le retard de la France par rapport aux autres pays européens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité