Fermeture du Pont de Saint-Nazaire les nuits du 9 au 11 avril pour travaux et opérations de maintenance

Pour réaliser des réparations et des opérations d'inspection, le pont de Saint-Nazaire sera fermé pendant deux nuits, du 9 au 11 avril, de 23 h à 4 h du matin.

Le Département de Loire-Atlantique va réaliser des travaux sur le pont de Saint-Nazaire. Cette opération va entraîner la fermeture de nuit du pont, du 9 au 11 avril, de 23 h à 4 h du matin.

Les travaux impliquent la mise en place de nacelles sur la structure, obligeant la fermeture de celui-ci. La fermeture du pont devrait durer deux nuits.

Initialement prévus du 8 au 11, les travaux vont être effectués finalement sur deux nuits à raison de la tempête Pierrick qui devrait toucher la Loire-Atlantique dès ce lundi soir 8 avril.

Le département invite les usagers à anticiper ces travaux et à organiser leurs déplacements en dehors de ces plages horaires.

LIRE AUSSI. Travaux sur l'autoroute A11. Le tunnel d'Angers-Avrillé fermé à la circulation les nuits du 8 au 11 avril

Des réparations nécessaires

Les interventions de réparations qui seront effectuées concernent un portique de signalisation du système d'affectation dynamique des voies du pont.

Ce système permet de fluidifier la circulation en fonction du trafic de véhicules. Il a été mis en place en 2010 pour optimiser l'infrastructure. Les voies sont organisées à distance à l'aide de 29 caméras reliées à des écrans de vidéosurveillance. En cas de bouchons, le sens de circulation peut basculer pour optimiser le trafic.

Des opérations d'inspection

En plus des réparations prévues, des opérations d'inspection devraient être effectuées sur les piles et les structures métalliques du plus long pont de France.

L'installation de 3,4 km est composée de 54 piles de pont pour la soutenir. Ces structures essentielles nécessitent une supervision et un entretien régulier.

Il s'agit d'une structure qui subit de fortes contraintes météo

Conseil départemental de Loire-Atlantique

"Le pont est très exposé aux éléments" rappelle le conseil départemental, les inspections régulières de l'infrastructure sont donc nécessaires.

Ces diagnostics permettent de connaître avec précision l'état de la structure et d'anticiper les interventions ultérieures nécessaires à l'entretien et à la rénovation.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv