Festival Zones Portuaires : le cinéma à l'honneur à Saint-Nazaire

Créé en 2015 en partenariat avec le cinéma nazairien Jacques Tati, le festival Zones Portuaires s'intéresse particulièrement à la représentation des villes portuaires et territoires maritimes dans le cinéma. La sixième édition se tiendra du mercredi 9 au mardi 15 juin à Saint-Nazaire. 

Un lieu de rencontres culturelles 

Si le cœur du festival Zones Portuaires est bien le cinéma, il n'est pas seulement question de projections de films. Au-delà de la programmation exigeante, l'association Cales Obscures, à l'origine du projet, veille aussi à faire du festival un moment d'échanges et de partage. Ainsi, cinéastes, technicien.nes, producteur.rices, scénaristes, distributeur.trices, etc. mais aussi chercheur.euses scientifiques, et associations citoyennes sont invités pour parler cinéma et villes portuaires avec le public. 

Le festival a pour habitude de mettre une ville étrangère à l'honneur. Avec le contexte sanitaire, l'édition consacrée à la ville de Dakar a donc dû être reportée à 2022. Néanmoins, Zones Portuaire propose dès cette édition 2021, un avant-goût de cette programmation au travers d’un programme de courts-métrages dakarois en ouverture du festival et des séances sur la semaine du festival. Les films sont accessibles à tous les publics, ainsi que pour les plus jeunes puisque des séances adaptées aux scolaires sont organisées. 

 

© Festival Zones Portuaires

 

Une programmation en réel et en virtuel

Les rencontres avec les invité.es et intervenant.es se dérouleront essentiellement en salles mais, au fil du festival, des captations-vidéos des échanges en lien avec des films diffusés seront également disponibles en ligne. Parmi les films diffusés, on retrouve : 

Diffusions : 
Dimanche 13 juin à 11h au cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire
Mardi 15 juin à 16h au cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire
Et disponible toute la durée du festival du 9 au 15 juin sur festivalscope.com

Bait de Mark Jenkin
Bait de Mark Jenkin

Diffusions :
Dimanche 13 juin à 15h30 au cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire
Rencontre avec le distributeur du film Jean Jacques Rue – Urban distribution
Disponible en ligne du 13 au 15 juin sur festivalscope.com


Les villes portuaires sources d'inspiration

Les villes portuaires ont été filmées par les cinéastes et sont sources d'inspiration comme l'explique Clémence Leygue, coordinatrice et chargée de production du festival. Elle était l'invitée d'Amélie Lepage ce mardi 8 juin dans le 12/13 : 

 

Focus sur le documentaire de Marc Picavez

Cette 6è édition accueille également le documentaire coproduit par France Télévisions et réalisé par Marc Picavez "Sur terre ou ailleurs" le jeudi 10 juin à 20h au Cinéma Jacques Tati Saint-Nazaire. Cette projection exceptionnelle était suivie d'un échange avec l'équipe et le réalisateur Marc Picavez avec Sylvie Noël (compositrice), Sahra Cherifi (auteure-interprète et compositrice), Cathy Charlot (metteuse en scène du projet Renga) et Charles Batjom Ndjock animé par Mathilde Fleury-Mohler (La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Pays de la Loire (@france3pdl)

 

Rencontre avec l'équipe du film Sur Terre ou ailleurs Zones Portuaires | Saint-Nazaire #6 2021 from Portuaires Zones on Vimeo.

Ce documentaire est toujours disponible sur france.tv et sera rediffusé sur notre antenne le mercredi 15 juin, jeudi 23 juin et vendredi 1er juillet à 9h15.

Une tombola festive

Afin de renouer avec son public tout en valorisant le cinéma, le territoire et ses partenaires, le festival organise cette année un jeu de tombola « Cinémas et villes portuaires » lancé depuis le 28 mai. Les participations sont ouvertes jusqu'au mardi 15 juin 2021 à 18h, date du tirage au sort et les gagnants seront annoncés le 23 juin. De nombreux lots sont à gagner comme une nuit en chambre double confort pour deux personnes au Brit Hotel Saint-Nazaire avec deux billets pour une visite de l’Espadon, un repas à emporter chez Radis et Cie à Saint-Nazaire ou encore des abonnements de 3 mois à la plateforme de films documentaires Tenk. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d'acheter un ticket de tombola sur le site HelloAsso. Bonne chance !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs cinéma culture festival