Guérande : label "Ville d'Art et d'Histoire", quel intérêt pour la ville ?

Gurérande en Loire-Atlantique fait partie des 119 villes ayant obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire, une reconnaisance qui lui permet de préserver et valoriser son patrimoine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 1985, le label "Ville d'art et d'histoire" compte aujourd'hui 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire, dont la commune de Guérande.

Bâtie par les Ducs de Bretagne aux pieds des marais salants, la cité fortifiée de Guérande a obtenu le précieux label en 2004, attribué par le Ministère de la Culture, grâce à son riche patrimoine médiéval : 1300 mètres de murailles et de douves achevées au 15 ème siècle, une collégiale de style gothique flamboyant breton et une multitude d'églises, de moulins et de lavoirs.
 Avec ce label, la commune s'est engagée à valoriser, préserver et faire connaitre son patrimoine au plus grand nombre.

"La première chose qu’on a mise en place, c’est le service éducatif pour le jeune public, créé six mois après l’obtention du label. On a mis en place des visites, des ateliers du patrimoine", explique Albane Gallais, Directrice de la culture et du patrimoine Ville de Guérande.

La ville est également tenue d'entretenir son patrimoine. Elle a ainsi investi trois millions d'euros pour réhabiliter la principale porte d'entrée de la cité fortifiée. 

Près d'un million de personnes visitent chaque année la cité Guérandaise et l'effet Ville d'art et d'histoire est indéniable. Elle peaufine déjà son dossier de renouvellement. 
 

Saint-Nazaire, candidate au label

 

La ville de Saint-Nazaire s'est portée candidate pour elle aussi obtenir ce précieux sésame en 2020.

Lors de son audition, le 4 décembre dernier, David Samzun, "le maire de la ville a notamment souligné la place importante de Saint-Nazaire dans l'histoire de France", insistant sur la portée historique des chantiers navals créés il y a 150 ans, son architecture très particulière suite à la destruction de la ville durant la seconde guerre mondiale, mais aussi ses atouts environnementaux comme la Brière. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information