A Herbignac, le prof d'anglais est un rappeur

Quand on est collégien, il arrive parfois que l'on soit allergique à certaines matières... Mais comme la musique adoucit les moeurs, une enseignante du collège Saint-Joseph à Herbignac en Loire-Atlantique a fait appel à l'un de ses confrères américains, Fluency MC.

© Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Casquette vissée sur le tête et microphone en main, Jason R. Levine, plus connu sous le nom de Fluency MC, n'est pas une star du rap mais le roi de la grammaire anglaise version hip hop.
Le professeur d'anglais, DJ dans sa jeunesse new yorkaise, a mis au point une méthode d'apprentissage basée sur le rythme et la répétition, pour mieux mémoriser.

"Si ce n'est pas intéressant, la motivation n'est pas là" explique Fluency MC, "les chansons c'est évident. Tout le monde aime répéter les chansons". Alors il s'est mis à écrire des chansons. Des textes sur les verbes irréguliers qu'il rappe avec les élèves.
© Christophe François - France 3 Pays de la Loire
"L'intérêt, c'est de donner du plaisir aux jeunes dans l'apprentissage de la langue", explique Agnès Ryo, professeur d'anglais au collège Saint-Joseph, "qu'ils rentrent chez eux le soir et qu'ils regardent les vidéos par exemple de Fluency MC, qu'ils aient envie après de découvrir autre chose que l'aspect musical, peut-être des documentaires en anglais" 

L'anglais version rap US a ses fans.
Fluency MC multiplie les ateliers dans le monde entier. Ses leçons font un carton. Sur internet elles ont dépassé le millions de vues.

► Le reportage de notre rédaction
durée de la vidéo: 02 min 18
Fluency MC, le prof d'anglais rappeur ©France 3 Pays de la Loire
► La chaine Youtube de Fluency MC
Fluency MC

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société