Entre la fin des JO de Paris 2024 et le début des Paralympiques, c'est le bon moment pour se pencher sur le calendrier de la rentrée.
Calendrier scolaire officiel 2024 - 2025
Un uniforme à la rentrée ?
124 établissements scolaires ont souhaité s'engager dans l'expérimentation du port de l'uniforme dès la prochaine rentrée. 79 projets ont été validés avant l'été, selon le ministère de l'Education. Ces projets ont déjà recueilli l’accord de l’établissement scolaire et de leur collectivité territoriale de rattachement pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine. Emmanuel Macron voulait une centaine d'établissements prêts à adopter, dès la rentrée de septembre, une tenue vestimentaire commune.
Au départ, ce sont les collectivités qui se sont portées volontaires, mairies, départements, régions. Ensuite, les projets devaient obtenir l’aval des conseils d’écoles ou des conseils d’administrations, dans les collèges et les lycées. Mais les enseignants, les parents, les élèves, n’ont pas tous accepté.
Plusieurs conseils d’écoles et conseils d’administration de collèges et de lycées ont ainsi rejeté l’initiative. Dans le département de l’Allier par exemple, qui s’était lancé dans l’aventure pendant l’hiver, aucun collège n’a finalement souhaité participer. L'expérimentation a été rejetée aussi dans un collège de Marseille (Bouches-du-Rhône), ou dans une cité scolaire du Mans (Sarthe), les élèves ayant voté contre. Dans une école des Côtes d’Armor, ces sont les parents d’élèves qui ont manifesté contre, le maire a donc abandonné.
L’uniforme sera bien être expérimenté en revanche à certains endroits, comme à Nice (Alpes-Maritimes) ou Tourcoing (Nord). Dans ces deux villes, cinq écoles participeront. A Metz (Moselle), six écoles lanceront l'expérimentation en septembre, même si les élèves ne porteront qu’une blouse, au-dessus de leurs vêtements. L'uniforme sera présent également dans trois écoles à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et dans une école à Limoges (Haute-Vienne). A noter que Béziers (Hérault) et Puteaux (Hauts-de-Seine) se sont déjà lancées en cours d’année.
L’expérimentation de l'uniforme à l'école, souhaitée par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, doit démarrer en septembre pour deux ans, avant une généralisation annoncée pour 2026.