À Saint-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique, à peine inaugurée en 2020, l'école Jean de la Fontaine a déjà vu réduit le nombre de ses classes en 2021, et l'Inspection académique projette d'autres fermetures en 2022.
La nouvelle a sidéré les parents, comme les enseignants, à l'école Jean de la Fontaine à Sainte-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique. L'inspection académique projette la suppression d'une nouvelle ou mêmes deux classes supplémentaires à la rentrée 2022.
Une classe avait déjà été supprimée à la rentrée 2021, dans une école neuve, inaugurée à la rentrée de 2020. Les enfants au cours d'une manifestation devant l'école ont affiché leurs messages : "Nous ne sommes pas des moutons, arrêtez de nous compter !" ou encore, "Quoi qu'il en coûte, touche-pas à ma classe !"
"L'inspectrice d'académie nous dit que 24 ou même 27 élèves par classe se serait très bien, mais nous ne sommes pas d'accord. Regrouper tous les enfants de CP, année importante ne serait pas une bonne idée", proteste Céline Debrenne, au nom des parents d'élèves FCPE.
L'école inaugurée il y a deux ans, a été construite pour faire face à l'afflux de population, dans cette commune rurale de 3000 habitants située au nord-ouest de Savenay. "De nouveaux habitants sont attendus prochainement avec de nouveaux enfants, un lotissement est même en chantier à proximité de l'école", indiquent les parents.
Une pétition sur papier et en ligne a déjà reçu 200 signature au cours de l'après-midi.
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/fermeture-classe/171488