L'école primaire de Sainte-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique, inaugurée en 2020, a déjà perdu une classe et pourrait en perdre encore deux à la rentrée prochaine

À Saint-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique, à peine inaugurée en 2020, l'école Jean de la Fontaine a déjà vu réduit le nombre de ses classes en 2021, et l'Inspection académique projette d'autres fermetures en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a sidéré les parents, comme les enseignants, à l'école Jean de la Fontaine à Sainte-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique. L'inspection académique projette la suppression d'une nouvelle ou mêmes deux classes supplémentaires à la rentrée 2022.

Une classe avait déjà été supprimée à la rentrée 2021, dans une école neuve, inaugurée à la rentrée de 2020. Les enfants au cours d'une manifestation devant l'école ont affiché leurs messages : "Nous ne sommes pas des moutons, arrêtez de nous compter !" ou encore, "Quoi qu'il en coûte, touche-pas à ma classe !"

"L'inspectrice d'académie nous dit que 24 ou même 27 élèves par classe se serait très bien, mais nous ne sommes pas d'accord. Regrouper tous les enfants de CP, année importante ne serait pas une bonne idée", proteste Céline Debrenne, au nom des parents d'élèves FCPE.

L'école inaugurée il y a deux ans, a été construite pour faire face à l'afflux de population, dans cette commune rurale de 3000 habitants située au nord-ouest de Savenay. "De nouveaux habitants sont attendus prochainement avec de nouveaux enfants, un lotissement est même en chantier à proximité de l'école", indiquent les parents.

Une pétition sur papier et en ligne a déjà reçu 200 signature au cours de l'après-midi.

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/fermeture-classe/171488

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information