Le premier bloc du yacht de Ritz-Carlton a été mis sur cale lors d'une cérémonie qui s'est tenue mercredi 22 mars aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Dédié aux croisières de luxe, le navire devrait être livré en 2024.
Presque un an jour pour jour après l'annonce de la conception de deux yachts de luxe par les Chantiers de l'Atlantique, le premier bloc d'Ilma a été mis sur cale ce mercredi.
La cérémonie a marqué le début officiel de la construction du navire estampillé Ritz-Carlton, chaîne de luxueux hôtels appartenant au groupe américain Marriott.
Des croisières d'ultra luxe
La mise à l'eau d’Ilma, dont le nom signifie "eau" en maltais, est prévu pour 2024. Le navire sera le second yacht de la flotte de The Ritz-Carlton Yacht Collection, lancée en 2020.
"Avec l’extension de notre flotte, nous nous réjouissons de continuer à créer des expériences uniques qui célèbrent le yachting et révolutionnent le secteur de la croisière de luxe", a déclaré Douglas Prothero, président directeur général de The Ritz-Carlton Yacht Collection.
Nous nous réjouissons de continuer à créer des expériences uniques qui révolutionnent le secteur de la croisière de luxe.
Douglas ProtheroPrésident directeur général de The Ritz-Carlton Yacht Collection
Les Chantiers de l'Atlantique sont aussi chargés de construire le jumeau d'Ilma, Luminara, prévu pour 2025. Il mesurera lui aussi 242 mètres de long et disposera de 228 "suites" pouvant accueillir jusqu'à 456 passagers.
En somme, des yachts d'ultra luxe inspirés de l'Evrima, premier navire de la Ritz-Carlton Yacht Collection inauguré en 2021.
Les couchettes ont une superficie pouvant aller jusqu'à 100 m2, et chacune d'entre elles dispose d'une terrasse privée.
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes au public. Il faut compter entre 6 578 et 11 935 € par personne pour une "Terrace suite" à bord d'Ilma, pour une croisière durant entre 7 et 12 jours.
Premier navire de la flotte propulsé au gaz naturel liquéfié
Les navires seront équipés de moteurs hybrides et seront alimentés principalement par du gaz naturel liquéfié (GNL), afin de réduire les émissions de CO2.
"Nous sommes convaincus que la conception élégante, ses matériaux de qualité et ses performances environnementales feront entrer Ilma dans la légende des navires qui ont marqué leur époque", affirme Arnaud Le Joncour, directeur commercial des Chantiers de l'Atlantique et directeur des programmes The Ritz-Carlton Yacht Collection.
L'entreprise nazairienne a une option sur la construction d'un quatrième et d'un cinquième yacht.