Loire-Atlantique : le romancier natif de Paimbœuf, Patrick Deville, primé au festival Etonnants Voyageurs

Publié le
Écrit par Olivier Quentin

Patrick Deville, déjà plusieurs fois primé par ailleurs, va recevoir le prix Joseph Kessel du festival Etonnants Voyageurs pour son roman "Fenua".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Fenua" est le dernier roman de Patrick Deville, publié aux éditions du Seuil.

"Comme toujours chez Deville, peut-on lire sur le site de l'éditeur à propos de l'ouvrage, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie."

Patrick Deville recevra le prix Joseph Kessel lors de l'édition 2022 du festival Etonnants Voyageurs qui se tiendra à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, du 4 au 6 juin.

"Ecriture généreuse"

Le prix récompense les œuvres dans la veine de l'écrivain explorateur.

"Ce livre à l'écriture généreuse et au regard chaleureux s'inscrit non seulement dans le grand œuvre de Deville à travers le monde mais aussi dans la veine de Joseph Kessel, qui aurait aimé cet autre témoin parmi les hommes", a indiqué le jury dans un communiqué, cité par l'AFP.

Né à Paimbœuf, enseignant à Saint-Nazaire

Patrick Deville est né en 1957 à Paimbœuf, en Loire-Atlantique. Après avoir été lycéen à Saint-Nazaire, il a fait des études supérieures en littérature à l'université de Nantes et a enseigné la philosophie à Saint-Nazaire.

Il puise son inspiration dans ses nombreux voyages du Moyen Orient à l'Amérique du sud et centrale. il est l'auteur d'une douzaine de romans et a déjà été récompensé par plusieurs prix dont les prix Fémina et du roman Fnac pour "Peste et choléra" en 2012.