On l'attendait pour le Goncourt c'est le Fémina qu'il obtient après le prix FNAC. L'écrivain Patrick Deville cartonne avec son livre consacré à Alexandre Yersin un savant pasteurien qui aurait pu rester dans les oubliettes de l'Histoire....
...si un écrivain curieux, le romancier globe-trotter Patrick Deville n'était pas aller fouiner dans les archives. Il
vient d'être couronné par le prix Fémina pour son dixième roman Peste & Choléra ( Seuil). Il a donc été préféré par le jury exclusivement féminin aux quatre autres finalistes: Julia Deck pour Viviane Elisabeth Fauville (Minuit), Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), l'ancien ministre Bruno Le Maire, auteur de Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber (Gallimard) et Anne Serre pour son bref roman Petite table, sois mise! (Verdier).
Peste & Choléra figure également sur la liste finale de nombreux prix: le Goncourt (qui sera remis le mercredi), le Renaudot, le Médicis, le Décembre, et le Jean-Giono…
Peu connu du grand public, Patrick Deville, âgé de 55 ans, se voit donc récompensé et consacré, après les succès rencontrés auprès du public et de la critique pour ses romans précédents, Equatoria et Kampuchéa.