Un exercice de sécurité civile est en cours ce jeudi matin à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire, sur le site de l’entreprise Yara, classée Seveso 3. 16 communes environnantes sont concernées par le dispositif d'alerte.
Ce jeudi matin 31 janvier, "les sirènes des entreprises de la plateforme industrielle de Montoir-de-Bretagne et le signal national d’alerte" ont été activées à l’occasion de la simulation d’un accident industriel sur le site de l’entreprise Yara à Montoir-de-Bretagne, spécialisée dans la fabrication d'engrais et classée SEVESO 3.
L’exercice concerne 16 communes environnantes et 88 établissements scolaires, soit 20 000 élèves. Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) permet de préparer les enseignants, personnel et enfants en cas de situation de crise et de tester leurs réactions lors des exercices de confinement.EXERCICE EXERCICE EXERCICE - Événement en cours au sein de l'entreprise @YARA_france à #MontoirdeBretagne, évitez le secteur.
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) 31 janvier 2019
+ d'informations à venir : Suivez-nous sur les réseaux sociaux @prefet44 et https://t.co/IQ0pIeWavy
Écoutez @bleuloireocean #LoireAtlantique
➡️ Un exercice de #sécurité civile est organisé ce jeudi matin à #MontoirdeBretagne. Cet exercice mobilisera tous les acteurs du plan de secours, dont 16 communes et 88 établissements scolaires #Prevention #LoireAtlantique
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) 30 janvier 2019
+ d'infos: https://t.co/CYQKla3dvS pic.twitter.com/O9xfrQ0NeA
« Exercice, exercice, exercice… »
Si la population des 16 communes concernées par l’exercice de sécurité n'est pas directement impactée, les auditeurs de France Bleu recoivent cependant par les ondes les messages destinés à la population en cas de situation d’urgence.La préfecture précise qu’aucune réaction des habitants n’est attendue. Le trafic routier ne devrait pas être perturbé.
16 communes de Loire-Atlantique concernées
Voici la liste des communes concernées : Besné, Corsept, Crossac, Donges, Frossay, La-Chapelle-Launay, Montoir-de-Bretagne, Paimboeuf, Prinquiau, Saint-Brévin-les-Pins, SaintJoachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud, Trignac.A Montoir-de-Bretagne, deux autres sites industriels sont classés SEVESO, le terminal méthanier Elengy, et le dépôt d’engrais de céréales Idea Service Vrac.