A la veille du second tour des élections municipales, des agents municipaux s'activent à préparer les bureaux de vote, à Saint-Nazaire. Le cahier des charges est précis, exigeant, théorique. Les personnels s'appliquent à le respecter scrupuleusement, aussi souvent que cela est possible.
Dimanche 28 juin au matin, tous les bureaux de vote seront ouverts, dans les communes où un second tour est nécessaire pour élire le maire.
Mais les électeurs imagineront-ils le travail réalisé en amont, pour que l'acte démocratique se déroule normalement et naturellement? Pas sûr.
À Saint-Nazaire, par exemple, environ 85 agents de la commune ou de l'agglomération ont oeuvré à l'application du cahier des charges émis par le Ministère de l'Intérieur, le 18 juin dernier. Si quelques retouches sont parvenues depuis, les équipes se sont concentrées sur ce document républicain.
Du ministère au bureau de vote, il y a plus d'un pas
Chaque détail figure dans le cahier des charges : sens de circulation des personnes, distribution de solution hydro-alcoolique, marquage au sol, espace entre les isoloirs, pose de rubalise pour éviter tout contact entre électeurs ou électrices.
Mais en fonction de la configuration du bureau de vote, quelques initiatives sont prises pour faire au mieux tout en tenant compte de la réalité du terrain, pas toujours identique à celle imaginée dans un ministère.
Exemple : par bureau de vote, il est demandé 1 isoloir pour 300 votants, ce qui donne dans plusieurs bureaux un total de 4 isoloirs. Mais une autre consigne plafonne le nombre de votants à 3 dans le bureau de vote. Il y aura donc toujours un isoloir vide.
Décalé pour cause de mariage
A Saint-Nazaire, tous les bureaux de vote ont été déclarés ''aptes'' ce samedi midi. Un(e) encadrant(e) est passé(e) vérifier et valider l'installation. Un seul bureau a fait exception : le bureau n°1, situé à l'intérieur de l'Hôtel de Ville. Dans ce bureau, impossible d'installer les isoloirs ou poser des marquages au sol durant la matinée : des marié(e)s y prononçaient leur engagement mutuel devant un(e) élu(e) de la République. L'installation s'est donc faite en début d'après-midi.
Ainsi, des hommes et des femmes ont travaillé ce samedi, à visage couvert, par temps lourd et orageux, à préparer, dans les règles imposées de sécurité sanitaire, le rendez-vous citoyen du second tour des municipales.
Les marié(e)s peuvent donc convoler en juste noces et les électeurs s'exprimer dans le secret des urnes, ce dimanche 28 juin 2020, pour choisir celui ou celle qui conduira leur ville durant les six prochaines années.