Résultats Municipales 2020 à Saint-Nazaire : David Samzun en ballotage favorable

Avec neuf listes, la mairie de Saint-Nazaire attire foule de prétendants ! Mis à mal en fin de mandat, le maire sortant subit la concurrence de deux de ces anciennes adjointes pour cette élection municipale 2020. Ces trois candidats sont qualifiés au second tour.
© France Télévisions
La division de la gauche mazairien ne lui a finalement pas été fatale. Pour ce premier tour de l'élection municipale, les électeurs de Saint-Nazaire ont choisi de porter le maire sortant David Samzun en tête du scrutin (35,2%), accompagné de ses ex-adjoints Pascale Hameau (17,7%), à la tête d'une liste écologiste, et Gaëlle Bénizé-Thual (DVG, 13,5%).

Avec quelques 7% des voix, le Rassemblement national ne se qualifie pas au second tour. 

L'abstention a été de 65,2% à Saint-Nazaire pour ce premeir tour des Municipales 2020.
David Samzun, le maire sortant socialiste de Saint-Nazaire en tête à l'issue du premier tour des Municipales 2020
David Samzun, le maire sortant socialiste de Saint-Nazaire en tête à l'issue du premier tour des Municipales 2020 © France Televisions
 

Les enjeux

Deuxième ville de Loire-Atlantique et capitale française de la construction navale, Saint-Nazaire rêve de redevenir la station balnéaire qu'elle était avant-guerre. Même si la création d'un port de plaisance a été abandonnée en septembre 2019, la ville ouvrière continue d'attirer des habitants et voit son marché immobilier grimper en flèche.

 

Élu en 2014 sous l'étiquette socialiste, David Samzun se représente en 2020 sans l'investiture de son parti. Le premier édile de la ville portuaire connaît une fin de mandat difficile : empêtré dans une affaire d'agression sexuelle présumée de l'un de ses adjoints sur une autre élue, il doit aujourd'hui faire face à des listes issues de sa majorité, celle menée par sa première adjointe Pascale Hameau et celle de son ancienne adjointe aux Sports Gaëlle Bénizé-Thual. Lutte ouvrière complète les candidatures de gauche, avec la liste portée par Eddy Le Beller.

 
Au centre, La République en marche et le MoDem ont aussi choisi de faire liste à part. Ils seront respectivement représentés par Julien Goussot et Jean-Michel Texier. Sans étiquette, Denis Lambert conduit une liste citoyenne notamment axée sur la création d'un port de plaisance. Stéphane Gaschignard (ex-LR) représentera la droite et le conseiller municipal Gauthier Bouchet le Rassemblement national.
 

Lors du précédent scrutin...

En 2014, David Samzun avait été élu avec 53,4% des voix. Le second tour avait été le théâtre d'un d'une triangulaire l'opposant au candidat MoDem Ludovic Le Merrer (33%) et le frontiste Jean-Claude Blanchard (13,5%).

L'abstention avait atteint 44,8% au premier tour, 43,7 au second.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Saint-Nazaire
 

Les listes engagées à Saint-Nazaire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections