Musique : le festival Farniente de Saint-Nazaire annulé à cause de la privatisation de la plage de monsieur Hulot

Publié le
Écrit par Camille Aguilé .

La 16ème édition du festival Farniente organisé par l’association Le sens du poil sur la plage de monsieur Hulot n’aura pas lieu samedi 3 septembre 2022. La mairie met en cause un défaut d'organisation de l'association.

La plage de monsieur Hulot de Saint-Nazaire n’accueillera pas le festival Farniente, évènement musical initialement programmé pour le 3 septembre 2022. Les festivaliers ne pourront pas assister aux concerts prévus pour cette 16e édition, qui devait notamment produire le rockeur américain Lee Ranaldo.  

La mairie de la ville n’a pas délivré l’autorisation d’occupation du domaine public à l’association Le sens du poil, organisatrice de l’évènement depuis 2006. 

La raison : une réception tardive du dossier de manifestation, d'autant plus que la ville avait déjà attribué un droit d'occupation temporaire au restaurant "Le France" à l’occasion d’un mariage.

Je regrette sincèrement l’annulation du festival, qui est lié à des raisons administratives et organisationnelles. Nous n’avons aucun problème avec la programmation artistique, mais les délais n'ont pas été respectés pour le dossier de manifestation. Il doit être déposé au minimum 5 mois avant l’évènement

Michel Ray, adjoint au maire de Saint-Nazaire chargé de la culture. 

Deux évènements incompatibles

L’association Le sens du poil a fourni son dossier de manifestation aux services de la mairie le 29 juin dernier, soit deux mois avant le festival. Le restaurant "Le France" l’a devancé en février 2022 et a obtenu l’autorisation d’installer un barnum sur la plage.

La mairie a fait un choix, elle dit que les évènements ne sont pas compatibles

Hélène Le Saux, présidente de l’association Le sens du poil.

La mairie de Saint-Nazaire n’a pas souhaité que les deux manifestations cohabitent. "On s’est posé la question, mais on a considéré que ce n’était pas gérable. La plage de monsieur Hulot est un endroit contraint par la géographie avec les falaises, et la cohabitation sonore et spatiale nous a paru compliquée, elle risquait de dégrader les deux évènements", justifie Michel Ray, adjoint au maire de Saint-Nazaire chargé de la culture.

En guise de compromis, la municipalité a proposé à l’association de reporter le festival au 10 septembre. "C’était impossible. Les engagements avec les artistes et les techniciens sont pris largement à l’avance, dès le printemps", répond Hélène Le Saux.

Une rupture de confiance

Les difficultés entre la mairie et l’association Le sens du poil ne sont pas nouvelles. Depuis deux ans, la municipalité ne subventionne plus le festival.

Il y a eu une rupture de confiance. Le sens du poil n’a eu de cesse de ne pas se plier aux règles de la collectivité. Les services ont dû rattraper des retards de documents et d’informations à fournir à de nombreuses reprises. J’ai fini par dire stop parce que ça durait depuis des années

Michel Ray, adjoint au maire de Saint-Nazaire chargé de la culture.

L’association déplore l'annulation du festival, pourtant gratuit et ouvert à tous. Michel Ray s’accorde pour dire que le rendez-vous est intéressant au niveau artistique, mais regrette que l’association ne s'implique pas plus sérieusement et régulièrement dans l'animation culturelle du territoire.

Le sens du poil espère pouvoir organiser une 16e et 17e édition en 2023. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité