Faute de pouvoir accéder à l'aire de grand passage de Trignac près de Saint-Nazaire, une centaine de familles de gens du voyage se sont installées illégalement au parc des sports de Saint-Brevin-les-Pins. La maire demande leur expulsion.
Depuis lundi 3 juin, près de 200 caravanes se sont installées au sein du complexe sportif de la ville de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. La mission évangélique aurait dû être accueillie sur l'aire de grand passage de Trignac, près de Saint-Nazaire, mais le terrain est devenu impraticable au fil des mois.
"Il est inondé, les foins ne sont pas faits, il est impossible de s'y installer. Il n'y avait aucune proposition pour notre accueil. Il a fallu que l'on trouve une solution, explique le pasteur Jean-François Stal. On sait bien que ce n'est pas la meilleure solution, on s'en excuse, on regrette, on est désolé, mais on n'avait pas le choix : on est avec une centaine de familles, on ne peut pas rester sur la route, c'est une situation d'urgence".
Les responsables de la mission évangélique se réfèrent au schéma départemental d'accueil des gens du voyage instauré en 2019 qui leur assure des aires accessibles et praticables toute l'année dans les communes de plus de 5 000 habitants. Mais cette année, la météo pluvieuse a joué les trouble-fêtes.
Une demande d'expulsion en cours
Dorothée Pacaud, maire de la commune, considère pour sa part que l'installation au parc des sports est illégale et doit cesser immédiatement.
"Quand ils entrent par effraction, ils détruisent du grillage. Ils se branchent illégalement sur l'eau et l'électricité, réagit la maire. Il faut s'occuper de tout cela. On est obligé de mettre à disposition des bennes pour les ordures ménagères, forcément cela a un coût".
"Alors qu'on a une aire prévue pour les grands passages, un calendrier est fait au niveau de la préfecture. On les accueille, on met ce qu'il faut à disposition. Quand ils arrivent comme cela de façon illégale, c'est absolument inacceptable", dénonce Dorothée Pacaud.
L'aire de grand passage de la commune de Saint-Brevin-les-Pins est, elle aussi, victime des intempéries et devrait accueillir ses premiers voyageurs mi-juin si la météo clémente le permet.
L'élue de Saint-Brevin-les-Pins a porté plainte et demandé une ordonnance d'expulsion pour le complexe sportif. Elle ne devrait pas intervenir avant une quinzaine de jours.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv