Radio Elvis : le nouvel horizon du rock français

Ne comptez pas sur eux pour brouiller les ondes, les rockeurs de Radio Elvis jouent fort et clair un rock influencé par la littérature et le voyage. Après Bourges, ils seront en concert à Rennes mercredi 20 et à Saint-Nazaire jeudi 21 avril. Interview...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a seulement deux ans, les Radio Elvis faisaient encore partie des jeunes écoliers du rock français, du genre premiers de la classe, balaises en géo et en poésie, raflant sur leur passage prix et récompenses, concours et radio-crochets. Ils font aujourd'hui partie de la nouvelle génération du rock français. Leur premier album sorti le 1er avril 2016 a été unanimement salué par la critique. Son nom : "Les Conquêtes". On ne peut que leur en souhaiter.

Et c'est plutôt bien parti. Concert après concert, le groupe embarque de plus en plus de monde dans son voyage, des amoureux du rock français tendance littéraire mais pas que. Noir Désir, Dominique A, Bashung... les comparaisons fusent mais le groupe use de ses influences pour imprimer sa marque, par la musique bien sûr, mais aussi par les textes, et par une forte identité visuelle élaborée notamment par Nicolas Despis, l'auteur des cilps et photos du groupe.

De quoi les imaginer avec une tête grosse comme ça, déjà inaccessibles et blasés. Que nenni. Pierre Guénard (chant et guitare), Manu Ralambo (guitare électrique et basse) et Colin Russeil (batterie-claviers) rêvent encore de pyramides, de caravansérails, de grands espaces et de tournées avec Nick Cave et Arcade Fire, leurs idoles.

Pour ceux qui reviendraient d'un stage intensif en création d'entreprise au Panama, Radio Elvis c'est ça...

Juste avant leur passage sur la scène du Printemps de Bourges, le chanteur, Pierre, répondait à nos questions au nom de ses petits camarades.

Bonjour Pierre, bonjour Radio Elvis. Comment allez-vous depuis le 1er avril ? 

Pierre Guénard. Bonjour, Oui tout va très bien. Notre 1er album est enfin sorti et nous avons l'impression de franchir une nouvelle étape.

Trois ans d'existence, pas loin de 200 concerts, une belle collection de prix, deux maxis et maintenant un album. On pourrait être tenté de dire que tout va très très vite pour vous. N'avez-vous pas envie de ralentir un peu, de prendre un peu plus de temps, de savourer le moment ?

Pierre. "Tout doux tout doux" dit l'une de nos chansons!!! Tout s'enchaîne à un rythme très soutenu depuis trois ans et c'est plutôt agréable. Nous avons la sensation d'avoir de la chance et que notre travail nous emmène là où nous souhaitons aller. Tout cela ne nous empêche pas de profiter et de savourer ce qui nous arrive!

France Inter, Les Inrocks, Télérama et même L'Express font l'éloge de votre premier album. Ici, on dit que vous allez conquérir le monde, là on parle d'un effet coup de poing... Pas trop de pression avec tout ça ?

Pierre. Effectivement nous avons beaucoup de chance de ce point de vue. Même si nous sommes très heureux de ces très beaux papiers, nous attendons surtout l'avis du public. C'est lui qui, au final, décide de tout! Pour ce qui est de la pression, nous essayons de nous concentrer sur nos chansons et nos concerts. C'est tout ce qui compte!

Vos chansons, justement, évoquent beaucoup le voyage, la mer, les déserts, d’autres horizons. Ça commence où le voyage pour vous ?

Pierre. Ça commence là où l'esprit peut s'évader. Une lumière accueillante, une musique agréable, un minute de sommeil au milieu de la foule...

On parle de vous comme d'un groupe de rock lettré. Ça fait vraiment partie de votre vie la littérature ? Quels sont vos auteurs fétiches ?

Pierre. Nous préférons le mot "lecture"! Nous n'avons pas la prétention d'être plus littéraire que la moyenne. Il est vrai que la lecture (qui est arrivée assez tardivement chez moi) m'a beaucoup aidé à écrire. J'aime dire que je lis beaucoup mais peu de livre. Ce qui compte c'est l'intensité avec laquelle on vit un livre, un film, une musique. C'est de cette intensité que naissent la plupart de mes textes.

Qu'est ce qui compte le plus pour vous : la musicalité des mots ou leur sens ?

Pierre. Pour résumer, je pourrais dire qu'il y a d'abord l'intensité d'un instant qui appelle un son qui appelle un mot qui, associé à d'autres mots, finira par véhiculer un sens que je découvre au fur et à mesure.

Un mot un seul justement pour décrire votre musique, votre univers ?

Pierre. Intérieur


D'une manière générale, où puisez-vous votre inspiration ?

Pierre. Comme je le disais plus haut, l'inspiration vient de l'intensité d'un instant. Et puis il faut apprivoiser le hasard, l'accident. Le hasard et moi sommes amis.

Qu'est ce qui vous anime aujourd'hui ? A/ La gloire, B/ L'argent, C/ Créer une entreprise à Panama D/ L'espoir de changer la face du rock, E/ les filles, F/ Les voyages ?

Pierre. G/ Partir en tournée avec Arcade Fire et Nick Cave.

l'inspiration vient de l'intensité d'un instant. Et puis il faut apprivoiser le hasard, l'accident.


Quel groupe, album ou titre vous a donné envie de monter sur scène ?

Pierre. Selon les périodes, il y a eu Noir Désir, The Doors, Renaud pour Colin et Sonic Youth pour Manu.

Si je vous dis que je rangerai votre album sur la même étagère que ceux de Dominique A, Noir Désir, Bashung, Bertrand Belin. Ça vous convient comme voisinage ? Vopus ne porterez pas plainte s'ils jouent de la musique un peu fort ?

Pierre. Ça nous va très bien! Merci! Mais je crois qu'il manque Arcade Fire et Nick Cave non?

Quel commentaire vous suggère cette vidéo ?

Pierre. Refrain efficace!

Et celle-ci ?

Pierre. Clip magnifique!

Votre album de chevet en ce moment ?

Pierre. Le dernier album de The Last Shadow Puppets

Radio Elvis c’est fait pour durer ?

Pierre. Ohhh Ouiiii !!!!

Merci Pierrre, merci Radio Elvis

Plus d'infos sur le groupe ici et
Où voir et écouter Radio Elvis ?
A Rennes (35) le 20 avril, à Saint-Nazaire (44) le 21 avril, à Sotteville-les Rouen (76) le 3 mai, à La Rochelle (17) le 17 juillet, à Paris le 8 novembre...

Toutes les dates ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information