• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Reprise de STX Saint-Nazaire : Fincantieri “ce n'est pas mon choix” rappelle David Samzun, le maire de Saint-Nazaire

Interrogé dans notre JT mardi soir, David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire, s'inquiète du fait que Fincantieri soit "le principal concurrent de nos chantiers".

Par Fabienne Béranger

"Fincantieri c'est le principal concurrent de nos chantiers" a expliqué David Samzun, "mais aujourd'hui, au moment où nous nous parlons, tout commence. L'Etat français, le gouvernement a un mois pour pouvoir s'exprimer".

Si STX est l'actionnaire majoritaire à 66,6 %, l'Etat, lui détient un peu plus de 33% des parts de l'entreprise. "Je ne doute pas que l'Etat français va prendre toutes ses responsabilités." poursuit David Samzun, rappellant que STX Saint-Nazaire est "notre fleuron industriel, celui qui sait construire les plus grands, les plus beaux paquebots du monde".

"Au moment où je vous parle, je dis clairement que l'Etat français a la possibilité d'avoir voix au chapitre, d'exprimer des conditions extrêmement précises pour que Fincantieri ne soit pas majoritaire au sein de nos chantiers"
car, rappelle David Samzun, "nos chantiers ont un carnet de commandes à dix ans", il faut donc "travailler sur un temps long. Qu'est ce qui se passe le jour où le marché se resserre voire se referme, est-ce que tout le monde rentre en Italie, c'est quoi le devenir du chantier français ?"

Ces questions, David Samzun a prévu de les poser à Christophe Sirugue, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, attendu ce mercredi à Saint-Nazaire.


A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus