Reprise de STX Saint-Nazaire : Fincantieri "ce n'est pas mon choix" rappelle David Samzun, le maire de Saint-Nazaire

Interrogé dans notre JT mardi soir, David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire, s'inquiète du fait que Fincantieri soit "le principal concurrent de nos chantiers".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Fincantieri c'est le principal concurrent de nos chantiers" a expliqué David Samzun, "mais aujourd'hui, au moment où nous nous parlons, tout commence. L'Etat français, le gouvernement a un mois pour pouvoir s'exprimer".

Si STX est l'actionnaire majoritaire à 66,6 %, l'Etat, lui détient un peu plus de 33% des parts de l'entreprise. "Je ne doute pas que l'Etat français va prendre toutes ses responsabilités." poursuit David Samzun, rappellant que STX Saint-Nazaire est "notre fleuron industriel, celui qui sait construire les plus grands, les plus beaux paquebots du monde".

"Au moment où je vous parle, je dis clairement que l'Etat français a la possibilité d'avoir voix au chapitre, d'exprimer des conditions extrêmement précises pour que Fincantieri ne soit pas majoritaire au sein de nos chantiers"
car, rappelle David Samzun, "nos chantiers ont un carnet de commandes à dix ans", il faut donc "travailler sur un temps long. Qu'est ce qui se passe le jour où le marché se resserre voire se referme, est-ce que tout le monde rentre en Italie, c'est quoi le devenir du chantier français ?"

Ces questions, David Samzun a prévu de les poser à Christophe Sirugue, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, attendu ce mercredi à Saint-Nazaire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information