Le Routard publie lundi pour la première fois un "Guide de la visite d'entreprise" en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d'intérêt du grand public pour les produits "Made in France", avec l'emblématique chantier naval STX à Saint-Nazaire.
"Les visites d'entreprises sont généralement négligées" par les guides touristiques classiques, parce que les offices du tourisme font plutôt la promotion de biens culturels publics, alors que c'est un monde "passionnant", notamment pour les jeunes. Philippe Gloaguen, fondateur et patron du Guide du Routard en est convaincu.
L'ouvrage livre des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d'entreprises en France, sur un total de 2.500 sociétés dans le pays, accessibles au public hors journées portes ouvertes.
De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d'Airbus à Toulouse-Blagnac, ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Mais près de 90% des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région: coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries...
Outre STX à Saint-Nazaire, les touristes visitant les Pays de la Loire pourront aussi s'intéresser de près aux brioches Pasquier dans le Maine-et-Loire ou aux jambons de Fleury Michon en Vendée.
En 2014, les visites d'entreprises (hors journées portes ouvertes) ont accueilli 13 millions de personnes, contre 12 millions en 2012.