Saint-Nazaire : 240 citoyens pour faire avancer les quartiers

Les conseils citoyens de quartier se renouvellent en décembre à Saint-Nazaire. Désormais, les élus présents ont seulement un rôle de facilitateurs des échanges, pour développer des projets portés par les habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

135 000 € d'investissement chaque année, et 70 000 € de fonctionnement : c'est la marge budgétaire laissée par la mairie de Saint-Nazaire aux conseils citoyens de quartiers, renouvelés en décembre et jusqu'en 2020.

Une goutte d'eau dans les 163 millions d'euros du budget de Saint-Nazaire (dont 51,17 millions d'investissement). Mais les conseils citoyens de quartier permettent à des personnes, volontaires ou tirées au sort sur les listes électorales, de faire avancer des projets de quartiers. Et d'appréhender, concrètement, les mécanismes de la politique de la ville, à un niveau local.

L'objectif affiché est de trouver le moyen d'améliorer le vivre ensemble. À Saint-Marc, un marché nocturne estival a permis d'ajouter de l'animation dans les rues. Au sein du conseil de Porcé-Kerlédé-Front de mer, la rénovation du parc paysager a été discutée et réalisée, pas à pas.

"Je suis impatiente de recommencer, moi je me suis vraiment éclatée, il n'y pas d'autres mots", explique Éliane Lambert, l'une des conseillères de Saint-Marc. "On est arrivé à mener des projets à bien, et on les a, ma foi, bien conduits", se satisfait Yves Desmars, un autre conseiller de quartier.

Sur la première période des conseils, entre 2014 et 2017, les élus adjoints à la ville présidaient les conseils : ils n'auront désormais qu'un rôle de facilitateur des débats et de liens avec la municipalité. Un poste de chargé de mission a également été créé pour accompagner la réalisation des projets.
 
Reportage de Myriam N'Guenor et Thierry Poirier. Avec comme interlocuteurs :

  • Éliane Lambert, Membre du conseil citoyen de quartier de Saint-Marc-Clos du vigneau-Bollardière 2014/2020
  • Yves Desmars Membre du conseil citoyen de quartier Porcé-Kerlédé-Front de mer-Parc paysager 2014/2017

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information