Les conseils citoyens de quartier se renouvellent en décembre à Saint-Nazaire. Désormais, les élus présents ont seulement un rôle de facilitateurs des échanges, pour développer des projets portés par les habitants.
135 000 € d'investissement chaque année, et 70 000 € de fonctionnement : c'est la marge budgétaire laissée par la mairie de Saint-Nazaire aux conseils citoyens de quartiers, renouvelés en décembre et jusqu'en 2020.
Une goutte d'eau dans les 163 millions d'euros du budget de Saint-Nazaire (dont 51,17 millions d'investissement). Mais les conseils citoyens de quartier permettent à des personnes, volontaires ou tirées au sort sur les listes électorales, de faire avancer des projets de quartiers. Et d'appréhender, concrètement, les mécanismes de la politique de la ville, à un niveau local.
L'objectif affiché est de trouver le moyen d'améliorer le vivre ensemble. À Saint-Marc, un marché nocturne estival a permis d'ajouter de l'animation dans les rues. Au sein du conseil de Porcé-Kerlédé-Front de mer, la rénovation du parc paysager a été discutée et réalisée, pas à pas.
"Je suis impatiente de recommencer, moi je me suis vraiment éclatée, il n'y pas d'autres mots", explique Éliane Lambert, l'une des conseillères de Saint-Marc. "On est arrivé à mener des projets à bien, et on les a, ma foi, bien conduits", se satisfait Yves Desmars, un autre conseiller de quartier.
Sur la première période des conseils, entre 2014 et 2017, les élus adjoints à la ville présidaient les conseils : ils n'auront désormais qu'un rôle de facilitateur des débats et de liens avec la municipalité. Un poste de chargé de mission a également été créé pour accompagner la réalisation des projets.
Reportage de Myriam N'Guenor et Thierry Poirier. Avec comme interlocuteurs :
- Éliane Lambert, Membre du conseil citoyen de quartier de Saint-Marc-Clos du vigneau-Bollardière 2014/2020
- Yves Desmars Membre du conseil citoyen de quartier Porcé-Kerlédé-Front de mer-Parc paysager 2014/2017