Saint-Nazaire : attention au stationnement, fin de la gratuité liée au Plan Blanc du Coronavirus

Initié pour faciliter les déplacements des personnels prioritaires durant la crise du Covid19, puis maintenu lors du déconfinement pour faciliter l'accès en centre ville, le stationnement réglementé fait son retour. Si certains horodateurs ont été changés, le principe ne change pas : payer.

Le stationnement réglementé avait été supprimé dans le cadre du Plan Blanc de la Santé, il redevient actif à partir du 11 juillet 2020
Le stationnement réglementé avait été supprimé dans le cadre du Plan Blanc de la Santé, il redevient actif à partir du 11 juillet 2020 © France Televisions C.François
Au même titre que le 22 juin, le samedi 11 juillet, est une étape du déconfinement. A la première date, l'école est redevenue obligatoire pour tous. À la seconde, le stationnement réglementé entre à nouveau en vigueur à Saint-Nazaire.

La première raison d'être de cette décision était de faciliter la vie aux personnes prioritaires qui avaient à se déplacer durant le confinement. Personnels soignants, forces de l'ordre, pompiers, associations caritatives, ...etc.

La gratuité avait été maintenue pour une seconde raison au moment du déconfinement : faciliter le retour des personnes en centre ville afin de stimuler le commerce local, fortement éprouvé durant la crise.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et samedi 11 juillet, avec la fin de l'état d'urgence sanitaire, il va falloir reprendre l'habitude de mettre la main à la poche pour stationner dans Saint-Nazaire, même si souvent la première demie heure est gratuite.
 
Le stationnement redevient réglementé à partir du 11 juillet, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Le stationnement redevient réglementé à partir du 11 juillet, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire. © France Televisions C.François
 

De nouveaux horodateurs


La Ville de Saint-Nazaire a profité de la période de gratuité pour changer des horodateurs vieillissants de plus de 10 ans par du matériel de nouvelle génération. 45 horodateurs ont été remplacés, 27  autres le seront dans les mois à venir.

Plusieurs avantages pour les utilisateurs : ces matériels autorisent le paiement sans-contact et ils permettent le paiement direct du forfait post stationnement sans passer par les quatre bornes de paiement actuelles espacées sur la Ville.

Mais pour ''profiter'' de ces facilités, la Ville précise dans un second communiqué, que cette option du paiement direct du forfait post stationnement ne pourra être activée que dans quelques mois.

Alors, n'oubliez pas les gestes d'avant, munissez-vous de moyens de paiement si vous comptez stationner votre véhicule en ville à Saint-Nazaire à partir du 11 juillet, et n'oubliez pas de vous en servir !

Les rues gratuites, les parkings ouverts 24h/24h, tout cela est terminé.Le manque à gagner est à la hauteur du geste accordé par la municipalité aux personnes prioritaires puis à tous les visiteurs de Saint-Nazaire via la gratuité du stationnement.

Il s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.
 


 
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter