Saint-Nazaire : cérémonie en mémoire des victimes de la passerelle du Queen Mary 2

En marge des festivités du Bridge 2017, avait lieu ce dimanche matin au jardin des plantes, une cérémonie en mémoire des victimes de la passerelle du Queen Mary 2, dont l'effondrement avait fait 16 morts et 29 blessés en novembre 2003.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’occasion du centenaire du débarquement américain, le Queen Mary 2 est pour la première fois de retour à Saint-Nazaire, où il été construit. Le bateau, fierté du savoir-faire des chantiers de la ville portuaire, rappelle aussi un accident mortel : l’effondrement de sa passerelle le 15 novembre 2003 qui avait fait 16 morts et 29 blessés.

Ce dimanche matin à 9h30 devant la stèle sur laquelle sont gravés les noms des victimes, ils étaient nombreux (près de 200 personnes) à être présents autour du maire de la ville David Samzun : des politiques mais aussi et surtout, les familles des victimes. 


Le président de l’association des proches des victimes, Daniel Bartolomé, qui a perdu son épouse et plusieurs amis dans l’accident, a du mal comprendre le motif du passage du bateau anglais à Saint-Nazaire. "Qu’on fasse venir des bateaux de guerre américains, je comprends, un paquebot américain peut-être, mais le Queen Mary, je ne comprendrai jamais", a t-il déclaré après avoir assité à la cérémonie.

Signe de cette douleur toujours intacte, l'AVPQM2 a interdit de cérémonie le président de The Bridge, Patrick Boissier, qui était le PDG des Chantiers de l'Atlantique au moment du drame. Renvoyé en correctionnelle en tant que personne physique, il avait été relaxé, "mais il a été cité au procès.

"Le drame a touché toute la ville, il restera dans les mémoires collectives",

a de son coté déclaré le maire PS de Saint-Nazaire, David Samzun. "C'est pourquoi j'ai souhaité un temps d'hommage le dimanche matin, un hommage public et ouvert", a-t-il ajouté

 L’immense paquebot reprendra la mer dès dimanche soir, pour la course transatlantique The Bridge.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information