Ce sera l'un des six plus gros paquebots au monde et le premier, construit par les Chantiers de l'Atlantique, qui sera propulsé au gaz. Destiné à être un hôtel flottant, il mettra le cap sur le Qatar pour la coupe du monde.
C'est le dernier-né des chantiers de Saint-Nazaire.
Le MSC World Europa, long de 333 mètres et large de 47 mètres, est doté de 23 ponts. Ce géant des mers, destiné à devenir un hôtel et à accueillir 7000 passagers, partira au Qatar pour la prochaine coupe du monde.
En attendant octobre prochain et sa livraison, 1 500 ouvriers sont encore sur le pont pour finir de construire le navire.
Des émissions de CO2 réduites de 25%
Particularité de ce paquebot : il naviguera au gaz naturel liquéfié (GNL) et son autonomie devrait être de deux semaines.
"Aujourd'hui il n'y a plus de fioul lourd à bord du MSC world Europa. Donc il n'y a plus de souffre, il n'y a plus d'émission avec des particules solides, tout cela s'est réduit. On a du GNL et un peu de gasoil, le gasoil c'est aussi notre carburant de secours. Si il y a un problème avec le gaz ou un manque de gaz, on tournera au gasoil " indique Henri Doyer, directeur de projet aux Chantiers de l'Atlantique.
Cette nouvelle propulsion au gaz devrait réduire de 25% les émissions de CO2.
Le but du croisiériste italo-suisse MSC Cruises, est d'atteindre le zéro émission en 2050. Et le gaz est une première étape.
Le MSC World Europa a aussi à son bord une première mondiale : le prototype d'une pile à combustible qui fournira l'électricité pour les 300 passagers des suites de luxe.
"Le GNL va alimenter une pile à combustible. Alors ça ne va pas fournir énormément d'électricité pour le bateau mais c'est une première étape. Il faut savoir que quand on a fait les plans de ce navire, on avait prévu une pile à combustible qui pourrait émettre 50 Kilowatts, mais le temps de construire le navire on a trouvé d'autres solutions et finalement ce sera trois fois plus" précisePatrick Pourbaix, directeur MSC Croisières France.
D'ici 2023, trois autres paquebots au GNL seront construits aux chantiers. MSC réfléchit aussi à utiliser à l'avenir des bio carburants comme l'hydrogène ou le méthanol pour prendre soin de l'environnement et de son image.