Saint-Nazaire : le méthanier brise-glace "Christophe de Margerie" livre sa cargaison

Ils ont fait leur apparition dans l'estuaire de la Loire depuis le début de l'année : les méthaniers brise-glaces russes viennent désormais régulièrement à Montoir de Bretagne sur le site du terminal méthanier, livrer du Gaz Naturel Liquéfié à - 160°C.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est l'un des tout derniers méthaniers construits, taillés pour affronter les glaces de Sibérie et acheminer du Gaz Naturel Liquéfié en provenance de la péninsule Yamal en Russie vers l'Europe. Le "Christophe de Margerie", du nom de l’ex PDG Total, décédé accidentellement sur l'aéroport de Moscou, est arrivé au terminal méthanier de Montoir, son terminus, ce mardi 17 avril.

Long de 300 mètres, il transporte 167 000 m3 de GNL, qu’il va transborder vers un méthanier classique.

"Ce brise-glace avec une motorisation spéciale et une puissance spécifique ne lui permet pas de traverser l’Atlantique. Il n’est pas dimensionné. Il va donc chercher un port dans lequel il peut transborder sa cargaison de gaz dans un autre navire qui ira plus loin",  explique Bruno Michel, directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne.

Un Hub logistique​


Pour développer son offre de service, le terminal de Montoir a réalisé d'importants investissements pour accueillir ces méthaniers, comme des crocs d'amarrage résistant à 150 tonnes chacun ou des bras de chargement qui permettent la délicate opération de transfert du GNL.

Outre le transbordement de bateau à bateau, le terminal propose du transport de gaz en camion, de l'expédition en réseau enterré vers toute l'Europe et du stockage.

"Nous sommes une étape logistique dans le chemin des bateaux", 

explique Martin Jahan de Lestang, directeur général Elengy.

Le contrat signé en 2015 entre Elengy et le producteur de gaz Novatek, prévoit la livraison d'un million de tonne de GNL par an, pendant 23 ans. 14 cargaisons seront livrées chaque année par les méthaniers brise-glaces de Yamal au terminal de Montoir-de-Bretagne.

► Voir le reportage de Christophe François et Frédéric Grunchec

Interlocuteurs : Bruno Michel, directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et Martin Jahan de Lestang, directeur général Elengy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information