"Faut arrêter le pastaga" : une navette maritime percute un quai sur le Vieux-Port et devient la risée des internautes

Une navette maritime a percuté l'esplanade du quai de la Fraternité, sur le Vieux-Port, provoquant un léger mouvement de foule, jeudi 26 décembre. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Doublage de Titanic", "Faut arrêter le pastaga"... Le brutal accostage d'une navette maritime sur le Vieux-Port de Marseille, jeudi 26 décembre, est devenu la risée des internautes.

Sur une vidéo devenue virale, on aperçoit une navette maritime percuter l'esplanade du quai de la Fraternité, sur le Vieux-Port, secouant ses passagers et provoquant un léger mouvement de foule à terre. Après ce choc, l'embarcation pivote, ralentit, et accoste en frôlant le rebord du quai en quelques secondes.

>>> Voir la vidéo ci-dessous : le navire semble arriver un peu vite en direction des quelques badauds sur le quai. Tous partent en courant.

Une commande qui ne répond plus

Selon la compagnie Icard, qui opère le navire, une défaillance des commandes extérieures sur les ailerons, est en cause. Ces équipements qui permettent au capitaine d'avoir une vue optimale pour manœuvrer au moment d'accoster, (...) "sont régulièrement entretenus et testés pour garantir leur bon fonctionnement", explique Sébastien Le Floch au nom de la compagnie Icard à France 3 Provence-Alpes.

Mais pour une raison qui "reste à déterminer", cette commande "n’a pas répondu comme prévu". "L’absence de réaction à la commande a conduit le capitaine à activer le propulseur d’étrave pour réduire l'incidence avec le quai et minimiser tout impact pour les passagers", poursuit Sébastien Le Floch.

Aucun blessé n'est à déplorer, et les premières vérifications n'ont montré aucun dégât important apparent sur le navire. Des investigations approfondies seront toutefois réalisées avant de le remettre en service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information