Saint-Nazaire : le théâtre portera le nom de Simone Veil

Publié le Mis à jour le

David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, a annoncé que le théâtre de Saint-Nazaire porterait le nom de Simone Veil. Un souhait qu'il formulera lors du prochain conseil municipal.

"En hommage à celle qui lutta toute sa vie pour la liberté du genre humain, l'émancipation des femmes et la construction de l'Europe, je souhaite donner le nom de Simone Veil à notre Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire", a annoncé David Samzun, ce mercredi 13  février. "Dans une période agitée où nous assistons à une insidieuse recrudescence d’actes antisémites, la force de ses batailles et de son engagement doivent nous guider et nous rappeler les leçons de notre passé", insiste David Samzun, faisant allusion aux dégradations antijuives relevées dans Paris depuis le week-end dernier, des croix gammées sur le visage de Simone Veil au saccage d'un arbre planté en hommage à Ilan Halimi, décédé à 23 ans, en 2006, après avoir été enlevé et torturé parce qu'il était Juif.   



L'histoire de Simone Veil "doit demeurer un exemple et une source d'inspiration perpétuelle, pour nous toutes et tous, et nous aider à préparer l'avenir en ne prenant pas le risque de revivre les plus sombres et douloureux moments qu'a pu vivre notre nation", conclut David Samzun.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité