Saint-Nazaire : la ville vient d'être labellisée “Ville d'art et d'histoire”

© C.François France 3 Pays de la Loire
© C.François France 3 Pays de la Loire

Le ministre de la Culture, Franck Riester, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, vient d’attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à la Ville de Saint-Nazaire.

 

Par Jean-Marc Lalier

Deux villes et un territoire viennent d’obtenir le label  "Villes et Pays d’art et d’histoire", une distinction délivrée par le ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie.

Ainsi, Pays des Rohan, Béziers et Saint-Nazaire sont les heureux élus.

Pour Saint-Nazaire, le Conseil national salue "l'ambition et la qualité de la politique culturelle de la ville, formalisée par plusieurs conventionnements avec la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il reconnaît en outre dans le patrimoine de la ville des éléments d'intérêt national."

Saint-Nazaire : La soucoupe, salle de volley et de boxe france 3 / © France Televisions /C.François
Saint-Nazaire : La soucoupe, salle de volley et de boxe france 3 / © France Televisions /C.François
L’idée, en créant ce label est de valoriser, entre autres, le patrimoine industriel très important de la ville et favoriser le développement de l’art dans l’espace public.

Cette distinction de l'État devrait aider la ville dans son rayonnement touristique. La ville s’engage pour dix années renouvelables qui amèneront la collectivité à mettre en place notamment un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, des études scientifiques et une aire de mise en valeur et de protection du patrimoine et à soutenir une programmation grand public.

"Cette reconnaissance de l’Etat est la confirmation attendue d’un changement radical de regard sur notre ville. Saint-Nazaire a subi les rudes assauts de l’Histoire, poursuit David Samzun, maire de Saint-Nazaire, mais elle est pour autant digne d’intérêt. Notre ville est belle, atypique et originale. Elle a su préserver son identité, aussi bien matérielle qu’immatérielle."

Il souligne également la place importante de Saint-Nazaire dans l’histoire de France. Parmi les atouts de la ville : l’intérêt historique majeur de ses chantiers navals créés il y a 150 ans et qui produisent les plus grands et les plus innovants paquebots du monde, mais aussi l’intérêt de son industrie aéronautique presque centenaire, de son architecture de Reconstruction, de son littoral balnéaire et préservé et de la Brière, parc régional depuis 50 ans.

Avec bientôt 35 ans d'existence, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 202 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 79 Pays d’art et d’histoire.
 
Saint-Nazaire labellisée Ville d'Art et d'Histoire



 

Sur le même sujet

Les + Lus